Le stage de préparation aux examens

 

Présentation et objectifs


À l’approche des examens, tous les étudiants en droit sont contraints de remobiliser l’ensemble des connaissances du semestre et de s’assurer de la bonne assimilation des consignes méthodologiques. Dès lors, des révisions intensives s’imposent. En parallèle du travail individuel à la maison, des cours de renforcement dispensés dans le cadre d’une prépa peuvent être précieux. Le stage de préparation aux examens de l’Institut Tocqueville s’efforce de répondre aux attentes qui sont celles des étudiants (L1 ou L2) en période d’examens. Il augmente significativement les chances des participant de valider leurs unités et d’obtenir des notes satisfaisantes.

En plus de bénéficier de rappels détaillés des cours dans les deux matières fondamentales, d’éclairages sur les points de difficulté les plus fréquents et de conseils d’ordre méthodologique, le stage met en situation les étudiants grâce aux deux galops d’essais surveillés avec remise des copies et correction.

Plusieurs dates sont proposées pour permettre aux étudiants de L1 ou de L2 de participer, quelle que soit leur université de provenance. Le stage est organisé pour les sessions d’examen du premier et du second semestre ainsi que pour les sessions de rattrapages.

 

Déroulement du stage de préparation aux examens


Le stage se déroule sur 20 heures, organisées sur trois jours. La première journée comprend quatre heures de révisions intensives dans chacune des matières fondamentales (L1 : Droit civil / Droit constitutionnel – L2 : Droit des obligations / Droit administratif) et se termine par une heure de conseils méthodologiques. La deuxième journée est dédiée aux deux galops d’essais de 3 heures. Les copies sont remises aux étudiants lors de la troisième journée. Les enseignants fournissent à cette occasion une correction détaillée et apportent les derniers approndissements et conseils.
  • Jour 1 : Matinée : Révisions matière fondamentale 1 (4 heures) / Après-midi : Révisions matière fondamentale 2 (4 heures) & Rappels méthodologiques (1 heure)
  • Jour 2 : Matinée : Galop d’essai matière fondamentale 1 (3 heures) / Après-midi : Galop d’essai matière fondamentale 2 (3 heures).
  • Jour 3 : Matin : Correction matière fondamentale 1 (2h30) / Après-midi : Correction matière fondamentale 2 (2h30).
 

Calendrier des stages de préparation aux examens pour l’année universitaire 2018-2019


Session du Premier semestre :
  • Lundi 10 et mardi 11 décembre 2018 (étudiants de Paris-Descartes et Nanterre).
  • Jeudi 3 et vendredi 4 janvier 2019 (étudiants de Paris-Sorbonne).
  • Jeudi 10 et vendredi 11 janvier 2019 (étudiants de Paris-Assas).
Session du Second semestre :
  • Lundi 22 et mardi 23 avril 2019 (étudiants de Paris-Descartes et Nanterre).
  • Jeudi 25 et vendredi 26 avril 2019 (étudiants de Paris-Sorbonne).
  • Lundi 20 et mardi 21 mai 2019 (étudiants de Paris-Assas).
Session de rattrapages :
  • Lundi 3 et mardi 4 juin 2019 (étudiants de Paris-Assas et Paris-Sorbonne).
  • Lundi 19 et mardi 20 août 2019 (étudiants de Paris-Descartes et Nanterre).
NB : Les dates des examens des autres universités ne sont pas connues à ce jour. Veuillez surveiller les mises à jour de ce site.



Tarifs


Stage de préparation aux examens – Semestre 1 ou 2, L1 ou L2 (20 heures) : 390,00 €
Stage de préparation aux rattrapages – L1 (20 heures) : 390,00 €

 

Nous contacter pour obtenir des renseignements complémentaires