Le tutorat

 

Présentation et objectifs


Spécialité de l’Institut Tocqueville, le tutorat repose sur le principe de l’encadrement individuel de l’étudiant par un enseignant compétent. Il poursuit un double objectif : la consolidation des connaissances et la maîtrise de la pratique des exercices juridiques, quel que soit le niveau d’études.

Le principal atout du tutorat est son adaptabilité aux besoins spécifiques et au rythme de travail de l’étudiant. Ce dernier choisit la ou les matières à travailler de même que le nombre de séances, programmées aux dates qui lui conviennent. Le tutorat est donc la formule idéale pour assurer un suivi régulier ou apporter une aide ponctuelle.

Chaque heure de tutorat s’avère un instant privilégié pour réviser ses connaissances, identifier ses faiblesses ou ses difficultés et poursuivre l’assimilation du savoir transmis sur les bancs de la faculté. L’enseignant propose en outre un entraînement ciblé sur les exercices imposés lors des devoirs à la maison et des examens en amphithéâtre. Cette mise en pratique, indispensable à la réussite des épreuves semestrielles et à la préparation des travaux dirigés, constitue une aide précieuse à la rédaction de dissertations, à l’analyse d’arrêts sous forme de commentaires ou à la résolution de cas pratiques.


Nous contacter pour obtenir des renseignements complémentaires