Les écoles de commerce post-bac

 






De plus en plus de bonnes écoles de commerce et de management sont accessibles aux élèves de Terminale, sans passer par les classes préparatoires.

Les écoles de commerces post-bac sont désormais davantage comparables à celles post-prépa. Nombre d’indicateurs tendent ainsi à démontrer que les enseignements, la réputation et les débouchés s’équilibrent entre les deux formations.


Ces écoles ne cessent de gagner des places dans les classements nationaux et internationaux, au point d'entrer aujourd’hui dans le Top 20 des écoles de commerce françaises. Dès lors, la plupart de ces écoles bénéficient d’une large reconnaissance de l’Etat et des professionnels.

L’IESEG est ainsi classée 1ère dans les classements nationaux, l’ESSCA 2ème, PSB 8ème, EMLV 4ème et l’IPAG 10ème. (Voir le classement complet)


Certaines écoles proposent l'obtention d'un Bachelor (équivalent Licence) alors que d'autres vont jusqu'au grade de Master avec des Programmes Grande Ecole. Les concours pour une même école sont parfois différents en fonction du cursus auquel vous souhaitez postuler (c'est le cas pour Neoma et Kedge par exemple).


Qui dit post-bac ne veut pas dire exempt de sélectivité : les meilleures écoles sont sélectives et accessibles sur concours ou sur examen de dossier.