Les écoles de commerce post-bac

 





De plus en plus de bonnes écoles de commerce et de management sont accessibles aux élèves de Terminale, sans passer par les classes préparatoires.

Les écoles de commerces post-bac sont désormais de plus en plus comparables à celles post-prépa. Nombre d’indicateurs tendent ainsi à démontrer que les enseignements, la réputation et les débouchés s’équilibrent entre les deux formations.


Les écoles de commerce post-bac ne cessent de gagner des places dans les classements nationaux et internationaux, au point d'entrer aujourd’hui dans le Top 20 des écoles de commerce françaises. Désormais, la plupart de ces écoles bénéficient d’une large reconnaissance de l’Etat et des professionnels.

L’IESEG est ainsi classée 9ème dans les classements nationaux, l’ESSCA 13ème, PSB 24ème, EMLV 27ème et l’IPAG 30ème. (Voir le classement complet)


Certaines écoles proposent l'obtention d'un Bachelor (équivalent Licence) alors que d'autres vont jusqu'au grade de Master avec des Programmes Grande Ecole. Les concours pour une même école sont parfois différents en fonction du cursus auquel vous souhaitez postuler (c'est le cas pour Neoma et Kedge par exemple).


Qui dit post-bac ne veut pas dire exempt de sélectivité : les meilleures écoles sont sélectives et accessibles sur concours ou sur examen de dossier.