Préparation médecine en Terminale
Franchir le Cap de la PACES

 
L’Institut Tocqueville propose aux élèves de terminale S une préparation anticipée aux études de médecine, la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé). Elle est la porte d'accès aux cursus de médecine, de pharmacie, d'odontologie, de maïeutique et de kinésithérapie. La PACES repose sur un concours exigeant verrouillé par un numerus clausus. Chaque année, environ 15% des candidats sont reçus.


Nos objectifs

 
  • Anticiper. En PACES le premier semestre, très court, est immédiatement sanctionné par un concours début décembre. Notre objectif est de vous apprendre à gérer une charge de travail intense.
  • Choisir. Il importe de faire le choix de sa faculté en toute connaissance de cause car il existe de fortes disparités d'un établissement à l'autre. Plusieurs universités parisiennes (Paris V Descartes, Paris VI Pierre-et-Marie-Curie et Paris VII Diderot) interdisent désormais le redoublement, ce qui rend cette préparation d'autant plus nécessaire à la réussite dès la première année. 
  • Maîtriser. La clef de la réussite est de bien connaître l'esprit de la PACES et la bonne méthode pour aborder les épreuves. Notre préparation permet de s’exercer dans les conditions du concours en disposant notamment de QCM en libre accès.


Méthodologie et supports


Notre préparation est axée sur la méthodologie particulière liée à ce concours. Les élèves inscrits en tirent toujours un bénéfice. Vous disposerez ainsi :
  • D’une introduction à l’environnement de la PACES.
  • De cours complets détaillés avec leurs supports.
  • De QCM en libre accès tout au long de l’année.


Nos préparations

 
La préparation annuelle 
Elle comprends deux modules 1 et 2, disponibles durant les vacances scolaires et des QCM en libre accès toute l’année permettant des progrès notables.
En savoir plus...

Les stage de pré-intégration
Nous organisons début juillet des stages intensifs de pré-intégration. Ils sont destinés aux futurs étudiants admis en première année.
En savoir plus...

Le tutorat
Vous pouvez suivre une préparation individualisée une fois par semaine, adaptée à vos points forts et vos points faibles, améliorant notablement vos performances.
En savoir plus...


Nous contacter pour obtenir des renseignements complémentaires