Où partir ?

Les études au Royaume-Uni


Le système universitaire britannique est l'un des plus réputés au monde, avec de nombreuses universités dans le top 100 mondial.

Pour étudier en Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord ou au pays de Galle, il est nécessaire de passer par la plateforme d’inscription centralisée UCAS Le système UCAS permet à tous les étudiants qu’ils soient résidents ou internationaux de s’inscrire au sein des universités du Royaume-Uni, en ne remplissant qu’un seul dossier. Ce dossier sera par la suite transmis aux universités auxquelles vous avez postulez, pour un maximum de 5 formations ou universités différentes.
Nous prenons en charge l’ensemble des démarches et en particulier la procédure UCAS, étape clé vers votre admission dans une université au Royaume-Uni.

→ Un accompagnement complet et personnalisé

Les diplômes
 
  • Foundation Degree : formation d'un à deux ans, qui prépare l'admission à un programme spécialisé. Il peut être nécessaire de faire un tel programme pour préparer la rentrée à un Bachelor artistique, ou encore pour faire de l'ingénierie sans Baccalauréat scientifique.
  • Le Bachelor Degree anglais (Licence, Bac +3) : diplôme universitaire du premier cycle, constituant une qualification de base pour accéder à la plupart des professions. Un "Bachelor Degree" est indispensable à la poursuite d'études "postgraduate".
  • Les Masters anglais (M1, M2) : approfondissement des connaissances au-delà du cycle "undergraduate".
La sélection

La sélection des étudiants se fait sur dossier :
  • Relevés de notes
  • CV
  • lettre de motivation
  • deux lettres de recommandation de la part de professeurs et/ou d'employeurs.
 
Les universités seront susceptibles de faire une offre conditionnelle. Par exemple, l'université d'Oxford pourra demander à un étudiant en classe de terminale d'obtenir 16/20 au Bac pour être admis dans leurs rangs. D'autres universités sont un peu moins sélectives. Certains établissements peuvent aussi organiser des entretiens.

Dans certains domaines spécialisés (Médecine, Droit...), le passage d'un test standardisé peut-être nécessaire. Tout candidat en médecine devra ainsi passer le BMAT ou le UKCAT (selon les universités). Attention : ces tests se préparent et se passent longtemps à l'avance (au moins un an avant la rentrée visée !).

Le niveau d’anglais est un critère déterminant pour les universités anglaises. Il est donc nécessaire de passer l’IELTS avant le départ et d’obtenir les notes requises par l’université.

Classement Times 2010 :

University of Cambridge: 1ère mondiale
University College of London : 4ème mondiale
University of Oxford: 6ème mondiale
Imperial College London : 7ème mondiale
King's College London : 21ème mondiale
University of Bristol : 27ème mondiale
University of Manchester : 30ème mondiale
University of Warwick: 53ème mondiale
University of Birmingham : 59ème mondiale
University of Sheffield : 69ème mondiale
University of Nottingham : 73ème mondiale
University of Southampton: 81ème mondiale
University of Leeds: 85ème mondiale

 

Les études au Canada

 
Le système universitaire du Canada est très flexible. Il est possible de suivre des cursus universitaires de 2, 4, 5/6, et 8 ans. Le contenu des semestres est modulable : vous pourrez augmenter ou diminuer votre charge de travail par semestre en choisissant plus ou moins de matières à suivre. Les universités canadiennes mettent en avant la nécessité pour un étudiant de "construire" sa propre éducation. Francophones (HEC Montréal…) ou anglophones (McGill, Concordia…), les universités canadiennes vous permettent de bénéficier d’un enseignement de qualité.
 Au bout de 4 ans, vous validerez un Bachelor Degree, qui est l'équivalent de la Licence en France (même si vous pouvez le faire valoir comme Bac+4) - cela implique que vous devez avoir validé 4 ans d'études pour pouvoir passer au niveau supérieur au Canada.

Nous prenons en charge l’ensemble des démarches, étape clé vers votre admission dans une université au Canada.

→ Un accompagnement complet et personnalisé

Les diplômes
 
  • Les community colleges représentent la première option dans les études au Canada. Ces établissements forment les élèves en 2 ans (bien qu'il soit possible d'allonger la durée des études) à l'Associate of Arts Degree, ou à un diplôme plus professionnalisant et pratique : le Diploma. Certains proposent aussi des Bachelors Degree en 4 ans, voir des Graduate Certificates (Diplôme Bac+5 équivalent à un Master professionnel). Ces formations donnent accès à une poursuite d'études, en Bachelor (maîtrise). Concrètement, à l'issue de votre Associate Degree, vous pourrez rentrer à l'université en 3e année.
  • Les undergraduate colleges sont des établissements qui forment les étudiants jusqu'au Bachelor. Au Canada et aux Etats-Unis, il équivaut à une Maîtrise (Bac+4).
  • Le terme university désigne tout établissement délivrant des diplômes de 2ème et 3ème cycles, c'est-à-dire des Masters Degrees et des doctorats, en plus des diplômes undergraduate.
La Sélection

La sélection des étudiants se fait sur dossier :
  • Relevés de notes
  • CV
  • lettre de motivation
  • deux lettres de recommandation de la part de professeurs et/ou d'employeurs.
 
 Le niveau d’anglais est un critère déterminant. Vous devrez donc passer l’IELTS  ou le TOEFL  avant votre départ et y obtenir les notes requises par l’ université canadienne en question.

Classement the QS 2009
 
  1. McGill University
  2. University of Toronto​
  3. University of British Columbia (UBC)​
  4. University of Alberta
  5. Université de Montréal
  6. University of Calgary
  7. Queen’s University
  8. McMaster University
  9. University of Calgary
  10. University of Western Ontario
  11. Simon Fraser University
  12. Dalhousie University
  13. University of Ottawa
  14. University of Victoria
  15. Laval University

Les études aux Etats-Unis


L’offre d’études aux Etats-Unis est très vaste, les étudiants étrangers nombreux et la renommée des universités incontestées. Il existe plus de 4000 instituts de formations post-baccalauréat aux USA.
Le système universitaire des Etats-Unis est très flexible. Il est possible de suivre des cursus universitaires de 2, 4, 5/6, et 8 ans. Le contenu des semestres est modulable : vous pourrez augmenter ou diminuer votre charge de travail par semestre en choisissant plus ou moins de matières à suivre. Les universités américaines mettent en avant la nécessité pour un étudiant de "construire" sa propre éducation.
 Au bout de 4 ans, vous validerez un Bachelor Degree, qui est l'équivalent de la Licence en France (même si vous pouvez le faire valoir comme Bac+4) - cela implique que vous devez avoir validé 4 ans d'études pour pouvoir passer au niveau supérieur aux Etats-Unis.
Nous prenons en charge l’ensemble des démarches votre admission dans une université aux Etats-Unis.

→ Un accompagnement complet et personnalisé

Les diplômes
 
  • Les community colleges  forment les élèves en 2 ans (bien qu'il soit possible d'allonger la durée des études) à l'Associate of Arts Degree, ou à un diplôme plus professionnalisant et pratique : le Diploma. Certains proposent même des Bachelors Degree en 4 ans, voir des Graduate Certificates (Diplôme Bac+5 équivalent à un Master professionnel). Ces formations donnent accès à une poursuite d'études, en Bachelor (maîtrise). A l'issue de votre Associate Degree, vous pourrez rentrer à l'université en 3e année.
  • Les undergraduate colleges sont des établissements qui forment les étudiants jusqu'au Bachelor. Il équivaut à une Maîtrise (Bac+4).
  • Le terme university désigne en Amérique du Nord tout établissement délivrant des diplômes de 2ème et 3ème cycles, c'est-à-dire des Masters Degrees et des doctorats, en plus des diplômes undergraduate. Ces établissements proposent donc, en plus des programmes undergraduate, des graduate programs : des programmes post-Bachelor.
La Sélection

La sélection des étudiants se fait sur dossier :
  • Relevés de notes
  • CV
  • lettre de motivation
  • deux lettres de recommandation de la part de professeurs et/ou d'employeurs.
 
Le niveau d’anglais est un critère déterminant. Vous devrez donc passer l’IELTS ou le TOEFL avant votre départ et y obtenir les notes requises par l’ université canadienne en question.

Classement US News and World Report (Undergraduate programs)

1 Université de Princeton
2 Université Harvard
3 Université Yale
4 California Institute of Technology
4 Université Stanford
4 Massachusetts Institute of Technology
7 Université de Pennsylvanie
8 Université Duke
9 Dartmouth College
9 Columbia University
9 University of Chicago
12 Université Cornell
12 Université Washington à Saint Louis
14 Université Northwestern
15 Université Brown
16 Université Johns-Hopkins
17 Université Rice
18 Université Vanderbilt
18 Université Emory
20 Université Notre-Dame
21 Carnegie Mellon University
21 Université de Californie à Berkeley
23 Georgetown University
24 Université de Virginie
24 Université du Michigan
26 Université de Californie à Los Angeles

Découvrez la vie sur un campus américain
  

Les autres pays 

 
D’autres pays offrent également des opportunités d’études à l’étranger : Australie, Israël, Allemagne, Espagne…

Nous contacter pour obtenir des renseignements complémentaires