Préparation aux concours des écoles d’Architecture
 
Résultats finaux des sessions 2018 : 90% des élèves ayant préparé l'entrée en école d'architecture avec nous cette année ont été admis! Bravo à eux et bravo à l'équipe enseignante!




La Prépa Architecture de l'Atelier Tocqueville a pour but de préparer les élèves du lycée, comme du supérieur, aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d'architecture françaises, les 20 ENSA, l'INSA de Strasbourg et l'Ecole Spéciale d'Architecture à Paris, mais également à l'entrée dans les écoles européennes, notamment en Belgique, Espagne, Suisse, Grande-Bretagne ou Allemagne.
 


 

Les écoles supérieures d'architecture ont chacune leur propre mode de recrutement, en France (même s'il est question de créer un concours unique dans le futur), comme à l'étranger. 

Les postulants passent différentes épreuves : la remise d'un dossier (lettre de candidature, bulletins de notes, dossier personnel d'arts plastiques et de dessin), parfois encore des épreuves écrites (dessin, culture générale et culture architecturale) et surtout depuis la réforme récente des ENSA un entretien devant un jury (entretien de motivation, pouvant prendre différentes formes)


Les candidats y sont souvent mal préparés. Leur méconnaissance de l’histoire de l’art et de l’architecture mais aussi du fonctionnement des écoles et de ce que l’on y enseigne, les pénalisent lors des entretiens d'admission.

L’engouement pour les études d’architecte est aujourd’hui tel que certaines écoles ont dix postulants pour une place disponible. De bons bulletins de première et de terminale ne constituant plus une assurance d’être recruté, il est donc indispensable de s'y préparer bien en amont.

La Prépa Architecture de l'Atelier Tocqueville propose sous forme de cours continus (formation à plein temps ou hebdomadaire), de stages intensifs durant les vacances scolaires ou de tutorat offrant : 


1- Une mise à niveau pour les techniques de la représentation, essentielle pour se constituer un portfolio et entrer dans une école d’architecture (dessins, technique de la perspective, collages, réalisations de maquettes et de photographies…).
2- Une aide à la préparation du dossier personnel comprenant la lettre de motivation et la constitution du dossier de travaux et des cours de méthodologie des épreuves écrites qui subsistent dans certains concours.
3- Des cours d’histoire de l’art et de culture générale.
4- Des cours d’histoire de l’architecture.
5- Des promenades architecturales, visites de sites ou de chantiers, avec commentaires pour restitution par les élèves.
6- La préparation et la simulation d’entretiens, tels qu’ils sont pratiqués dans ces concours.
 
 
Notre formation apprend aux étudiants à regarder la ville, l’architecture et ses détails. L’histoire de l’art mais aussi l’histoire de l’architecture sont abordées avec des études sur site qui illustrent le cours théorique. Lors de la préparation des dossiers et de la rédaction des lettres de motivation, une aide substantielle personnalisée est apportée aux élèves qui y développent leur personnalité en évitant ainsi de tomber dans les banalités d’usage.




Outre le succès recherché aux concours, l’enseignement donnera aux élèves une plus grande aisance lors de la première année qui est parfois un palier délicat à franchir. Le but est aussi de les aider à acquérir une vision plus réaliste de leur futur métier.