L'IELTS

  L’IELTS ou International English Language Testing System est un test d’anglais international. 
Il s'agit d'un outil d'évaluation du niveau d'anglais universitaire. 
 
Ce test, organisé par le British Council est reconnu internationalement, en particulier au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth dont le Canada et l'Australie. Chaque année, plus de 3 millions de candidats à travers le monde s'inscrivent au test IELTS. La certification délivrée est reconnue aujourd'hui par 100 000 universités, écoles, entreprises et institutions diverses.

L'inscription au test s'effectue directement sur le site du British Council. En France, il est possible de le passer à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseilles, Nantes, Nice, Paris et Strasbourg.



Les épreuves du test

 
On distingue l'IELTS Académique (dans le cadre universitaire) et l'IELTS Général (dans le cadre professionnel). 

Quel que soit le type de test, celui-ci comprend quatre épreuves :
  • Listening (compréhension orale) - Durée : 40 minutes. L'épreuve se décompose en 30 minutes d'écoute et 10 minutes de réponses aux questions.
  • Reading (compréhension écrite) - Durée : 1 heure. Pour IELTS Académique : 3 textes, 40 questions. Pour l'IELTS Général : 5 textes (plus courts), 40 questions.
  • Writing (expression écrite) - Durée : 1 heure. Pour IELTS Académique : Description d'un ensemble de données sous forme d'un schéma, d'une tableau, d'un diagramme... (Partie I) ; Réponse à un argument posé (Partie II). Pour l'IELTS Général : Rédaction d'une lettre de 150 mots (Partie I) ; Rédaction d'un essay de 250 mots (Partie II).
  • Speaking (expression orale) - Durée : 15 minutes environ. Conversation avec l'examinateur.
 
Les résultats du test IELTS sont établis à partir d'une échelle de notation graduée de 0 à 9 :
5 : "Modest user"
6 : "Competent user"
7 : "Good user"
8 : "Very good user"
9 : "Expert user"
 
A titre d'exemple, l'admission en premier cycle universitaire nécessite en général un niveau située sur l'échelle entre 5.5 et 7. Pour le deuxième cycle universitaire, les établissements exigeront plutôt une note de 6,5 à 7,5.



NOS cours


Nous vous proposons, pour vous aider à remplir vos objectifs au test IELTS, quatre types de cours: 
 
  • La préparation en cours particuliers : des leçons individuelles adaptées à votre rythme et à votre niveau. En savoir plus...
  • La préparation en cours hebdomadaires : des séances hebdomadaires de 4 heures (le samedi) en petits groupes, par session de quatre semaines. En savoir plus...
  • La préparation en session intensive : un stage en petits groupes, organisé sur 5 jours. En savoir plus...
L'Institut Tocqueville prépare en particulier à l'IELTS Académique. Toutefois, une préparation à l'IELTS Général est envisageable dans le cadre de cours particuliers. 

Qu’il s’agisse des cours particuliers, des stages intensifs ou des cours hebdomadaires, l'Institut Tocqueville met l'accent sur la méthodologie ainsi que sur l’entraînement progressif et systématique sur l'ensemble des parties du test. Une attention toute particulière est également consacrée à la bonne connaissance des consignes et du déroulement du test ainsi qu’à la gestion du temps, facteur clé de la réussite à l’IELTS.