La majeure Sciences et Ingénierie

 
Présentation générale


Le module Sciences/école d’ingénieur/médecine est intégrée dans l’Année de fondation ; il est donc complété par les cours d’anglais (linguistiques et académiques), le double tutorat (académique et professionnel), le programme culturel et le stage en entreprise
 

Le concours d’entrée en école d’ingénieurs


Les écoles d'ingénieurs dites « post-bac » ou « à prépa intégrée » permettent aux élèves d’intégrer une école sans passer par une classe préparatoire classique (Maths sup / Maths spé). Certaines sont accessibles sur dossier et entretien (notamment l'UTC de Compiègne et les INSA).
D'autres sont accessibles sur dossier et/ou épreuves orales et/ou épreuves écrites, les formats variant d'un concours à l'autre, chaque concours ayant ses propres spécificités.

1. Le Concours Puissance Alpha  (https://www.puissance-alpha.fr/)Il est ouvert aux Terminales S, STI2D, STL ES ou aux bacheliers des mêmes filières depuis moins de deux ans et regroupe 16 écoles sur 18 campus :
3 IL INGENIEURS
CPE LYON
EBI
EFREI Paris
ELISA AEROSPACE
ESAIP
ESCOM CHIMIE
ESEO
ESIAE
ESIEE (Amiens, Paris)
HEI
ISEN (Lille, Méditerranée, Ouest)
ISEPLes épreuves écrites du concours Puissance Alpha ont généralement lieu au mois d’avril, il n’a pas d’épreuves orales. Le concours se décompose en quatre épreuves écrites sous forme de QCM (une réponse fausse coûte un point en moins) :  mathématiques (2 heures), physique (1 heure 15), chimie-biologie (1 heure 15), motivation et personnalité (45 minutes)

2. Le Concours GEIPI/Polytech  (http://www.geipi-polytech.org/) 
Il est ouvert aux Terminales S, STI2D, STL ES ou aux bacheliers des mêmes filières de l’année précédente. Il regroupe 33 écoles publiques dont les Telecom, Polytech. Le concours Geipi Polytech fait partie des formations accessibles sur le portail Parcoursup.
L’épreuve se déroule généralement au mois de mai.
La procédure de sélection diffère pour les élèves de terminales S, STI2D et STL.
Pour les terminales SLes bacheliers de la filière S doivent communiquer leur dossier scolaire. Les notes prises en compte sont : les notes obtenues au bac de français, les notes de maths et de physique-chimie de première et de terminale et les notes d'anglais obtenues en terminale.
Si le dossier scolaire est considéré comme satisfaisant, les candidats sont directement convoqués à un entretien de motivation.
Les autres candidats sélectionnés devront passer uniquement une épreuve écrite (exercices de mathématiques et de physique-chimie sur le programme de tronc commun de terminale S).
Pour les terminales technologiquesConcernant le dossier scolaire, la procédure est la même que pour les terminales S mais les bacheliers issus de terminales technologiques devront fournir en plus : leurs notes d'enseignements technologiques transversaux de première et en terminale pour les bacheliers STI2D ; leurs notes de SPCL obtenues en première et en terminale pour les bacheliers STL.
Les candidats admissibles passent ensuite un entretien de motivation.

3. Le Concours Avenir Plus  (https://www.concoursavenir.fr/)Il s’adresse aux élèves ayant déjà validé un bac +1 à bac +4 et regroupe 7 écoles réparties sur 13 campus :
ECE Paris
EIGSI
EISTI,
EPF
ESIGELEC
ESILV
ESTACALes épreuves écrites du concours Avenir se tiennent généralement en mai. Il n’y a pas d’épreuves orales. Ces écrits se composent de quatre épreuves sous forme de QCM (Les mauvaises réponses coûtent des points) : mathématiques (1 heure 30, coefficient 5), physique (1h30, coefficient 5), anglais (30 minutes, coefficient 3), français (30 minutes, coefficient 3).

4. Le Concours Advance Parallèle (http://www.concours-advance.fr/)Il s’adresse aux élèves ayant déjà validé un bac +1 à bac +4 et regroupe 4 écoles réparties sur 13 campus :
EPITA
L'ESME Sudria
IPSA
Sup’Biotech
Le concours se déroule en trois parties : une épreuve d’anglais (selon les écoles cette épreuve peut être écrite ou orale), un oral de motivation, des épreuves spécifiques dépendant de chaque école
En fonction des écoles et de la voie d’admission choisie (rentrée décalée, rentrée de septembre ou cycles Apprentissage) les épreuves ont généralement lieu de janvier à mars.
 

Les Bachelors


Depuis plusieurs années, certaines écoles d’ingénieurs proposent des bachelors. Il en existe quatre.
1. L’EPF École d’ingénieur-e-s et l’ICD International Business SchoolL’EPF et l’ICD proposent un Bachelor Tech Sales Management, en quatre ans. Il est accessible aux bacheliers S, STI2D, ES et L spé Maths. Le concours comprend des épreuves écrites sous forme de QCM (logique numérique et verbale, 40 minutes ; anglais, 30 minutes ; mathématiques ou physique, 40 minutes) et entretien d’admission.
2. L’École des Arts et Métiers ParisTechCette école propose un Bachelor de technologie, diplôme professionnalisant en trois ans qui cible les bacheliers en sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D). Il est dispensé sur quatre campus : Angers, Bordeaux-Talence, Châlons-en-Champagne et Lille. Cette formation est accessible à tous les élèves de terminale STI2D, toutes spécialités confondues. L’inscription se fait sur Parcoursup. Une première sélection d’admissibilité est ensuite effectuée en tenant compte des résultats obtenus au lycée. La sélection finale a lieu sur dossier et entretien de motivation.
3. L’École supérieure d’électronique de l’Ouest (ESEO)Elle propose un bachelor « solutions numériques connectées », sur ses campus de Paris et d’Angers. La candidature est à réaliser en ligne sur le site dédié ouvert en mars 2018.
4. Le Bachelor de PolytechniqueIl s’agit d’une formation post-bac en trois ans, basée sur les mathématiques et les sciences fondamentales et dispensée en anglais. Ce bachelor est destiné à des étudiants à très fort potentiel en sciences. Le dossier d’admission est disponible en ligne et doit être complété et retourné dans le courant du mois de février.
 

Le programme de la majeure Sciences et Ingénierie de l’Année de fondation


Le programme comprend 25 heures hebdomadaires d’octobre à mai.

1. Les cours
Il comprend les enseignements suivants :
Mathématiques
Physique
Chimie-Biologie
Anglais
Français et Compréhension-Expression
Biostatisitiques (pour les étudiants préparant l’entrée en PACES)Parallèlement à l’acquisition des connaissances dans chaque matière, l’accent est mis sur les spécificités des concours :
Préparation aux QCM
Étude d’exercices types à partir des sujets d’analyse
Mise en place d’un programme et de méthode de travail rigoureuses et efficaces
Préparation à l’entretien de motivationLe travail s’effectue sur la base des annales des concours, grâce à l’expertise de professeurs expérimentés qui ont une connaissance approfondie des programmes et des épreuves des concours. Les sujets des années précédentes sont analysés avec précision. L’encadrement par un tuteur académique assure que les connaissances acquises sont régulièrement évaluées. Ainsi, l’organisation et les méthodes de travail seront revues et améliorées en fonction des aptitudes et résultats de chacun. Enfin, le déroulement des cours en petits groupes et le suivi personnalisé tout au long de l’année permettent à chaque étudiant de préparer les concours au rythme qui lui convient.
Une semaine de partiels et d’entrainement est organisée à la fin de chaque trimestre.

2. Le calendrier
Dates : D'octobre 2018 à mai 2019 (hors vacances scolaires ; le mois de février est consacré à un stage pratique).
Emploi du temps : Cours du lundi au vendredi ; 25 heures au total.