POURQUOI FAUT-IL RÉFLÉCHIR À SON ORIENTATION EN PREMIÈRE ?
 

La première n’est pas seulement l’année où on commence à travailler pour son baccalauréat. C’est aussi l’année où se précisent les choix d’orientation, pour l’année de terminale et pour le post-bac. On réfléchit à la voie qu’on envisage, on évalue son potentiel dans les matières requises, on se teste, on se renseigne… À plus court terme, c’est aussi en cours d’année de première que l’on choisit la spécialité que l’on ne suivra pas en terminale.

De plus, dans la mesure où l’enseignement supérieur est devenu de plus en plus sélectif, l’année de première permet de combler d’éventuelles lacunes, de se mettre à niveau dans des matières essentielles pour le post-bac. Par exemple, un élève qui vise Sciences Po peut commencer à travailler le programme d’histoire, un élève désireux d’intégrer une école de commerce à l’étranger va renforcer son niveau d’anglais, voire commencer à passer les tests de langues requis pour l’admission, etc.

C’est l’année décisive où on construit son projet d’avenir, de manière réfléchie et réaliste, en tenant compte de ses capacités et de ses possibilités, et en les confrontant avec ses envies. Il ne s’agit pas nécessairement d’être déjà fixé sur un métier, pas de panique !, mais du moins de cerner un secteur, un (ou deux) domaine(s) d’activité…

Notre conseil : les résultats scolaires de l’année de première sont pris en compte sur Parcoursup, ou dans les dossiers de certains établissements post-bac. Un élément important à savoir pour mettre toutes les chances de son côté !

Nos équipes sont à votre disposition pour vous apporter des conseils personnalisés, en fonction du parcours  de chaque élève, de ses souhaits, de ses compétences...