Préparation aux concours des écoles d’Architecture
 
 
Résultats finaux des sessions 2018 : 90% des élèves ayant préparé l'entrée en école d'architecture avec nous cette année ont été admis! Bravo à eux et bravo à l'équipe enseignante!


La Prépa Architecture de l'Atelier Tocqueville a pour but de préparer les élèves du lycée, comme du supérieur, aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d'architecture françaises : les 20 ENSA, l'INSA de Strasbourg et l'ESA à Paris, mais également à l'entrée dans certaines Universités européennes, notamment en Belgique, Espagne, Suisse, Grande-Bretagne ou Allemagne, ainsi que nord-américaines, principalement au Canada.



 

L’engouement pour les études d’architecte est aujourd’hui tel que certaines écoles ont dix postulants pour une place disponible. 

La sélection se fait sur dossier (lettre de motivation et bulletins de notes). Puis, pour les élèves admissibles, un entretien de motivation est organisé dans chaque école, devant un jury d'architectes et d'enseignants. 
Dans certains cas, les candidats sont encouragés à présenter des dossiers de travaux (portfolio). Dans le cas de l'ESA, ils passent également une épreuve écrite d'analyse et de représentation (qui précède l'entretien).

Afin de les préparer, nous assurons : 

1- Une aide dans le choix des écoles et l'écriture de la lettre de motivation 
2- Des cours d’histoire de l’art et de culture générale.
3- Des cours d’histoire de l’architecture.
4- Des promenades architecturales, visites de sites ou de chantiers, avec commentaires pour restitution par les élèves.
5- Une mise à niveau pour les techniques de la représentation, essentielle pour se constituer un portfolio  (dessins, technique de la perspective, collages, réalisations de maquettes et de photographies…).
6- Des préparations et simulations d’entretiens


Cette préparation prend différentes formes :

Préparation annuelle
Préparation semestrielle
Préparation hebdomadaire
Stages intensifs
Accompagnement individualisé
  
 

Témoignages