Le bilinguisme 


Maîtriser l’anglais est aujourd’hui une nécessité dans les études comme dans la vie professionnelle, que l’on choisisse de vivre à l’étranger ou de rester en France. Dans la plupart des écoles, les études se déroulent en anglais, partiellement ou parfois même totalement.
L’objectif : exceller en anglaisL’Année de fondation s’adresse aux étudiants qui souhaitent rester en France mais également à ceux qui veulent partir étudier à l’étranger. (+ lien vers l’onglet « Étudier à l’étranger)
Avec cinq demi-journées de cours par semaine, l’anglais est une des priorités de l’Année de fondation.

Les cours sont dispensés en petits groupes, soit par des professeurs natifs, soit par des professeurs aguerris à la préparation des concours à la fois en termes de connaissances et de méthode de travail à acquérir. Le programme de travail prend en compte le niveau de chacun et permet à l’étudiant de travailler à son rythme.

Durant l’Année de fondation, les cours d’anglais (cours linguistiques) ont lieu d’octobre à mai et s’articulent autour de plusieurs principes.

Chaque étudiant bénéficie :
D’un diagnostic individuel, dès le premier cours, afin de mettre en place un plan de travail basé sur sa situation et ses objectifs.
D’un suivi individuel par un professeur d’anglais.
D’une préparation au TOEFL ou à l’IELTS qu’il passera dans le courant de l’année.
D’un programme d’anglais spécifique à la majeure qu’il a choisie.Le programme aborde les grands thèmes suivants :
Consolidation des acquis grammaticaux.
Compréhension de l’actualité à travers l’étude d’articles de presse et construction d’une réflexion argumentée sur des thèmes d’actualité.
Compréhension et maîtrise de l’expression écrite et orale.
Entraînement à la synthèse de texte.Une grande place est accordée à l’oral, sous forme de débats et d’exposés.
Les cours académiques (histoire de l’art et management) complètent les cours linguistiques à partir du mois de janvier. En fonction de la majeure choisie, chaque cours académique est obligatoire ou optionnel :
Architecture/Arts : Les cours d’histoire de l’art sont obligatoires, les cours de management sont optionnels.
Sciences/Ingénieur/Médecine : Les deux cours sont optionnels.
Sciences Po : Les cours d’histoire de l’art sont optionnels, les cours de management sont obligatoires.
Business/Management : Les cours d’histoire de l’art sont optionnels, les cours de management sont obligatoires.La combinaison des cours d’anglais linguistiques et académiques permettront aux étudiants d’atteindre les niveaux C1 et C2 à l’issu de l’Année de fondation sans avoir quitté Paris.
 
TOEFL ou IELTS

Chaque étudiant inscrit à l’Année de fondation sera préparé aux épreuves du TOEFL ou de l’IELTS.

L’accent est mis sur la méthodologie ainsi que sur l’entraînement progressif et systématique sur l'ensemble des parties du test. Une attention toute particulière est également consacrée à la gestion du temps, facteur-clé de réussite au TOEFL.

1. Le TOEFL
Le TOEFL ou Test of English as a Foreign Language est un test d’anglais international souvent requis pour postuler dans une université étrangère (anglo-saxonne en particulier, mais pas uniquement). 
Il s'agit d'un outil d'évaluation du niveau d'anglais universitaire, reconnu à l'échelle internationale.

2. L’IELTS
L’IELTS ou International English Language Testing System est un autre test d’anglais international souvent requis pour postuler dans une université étrangère (anglo-saxonne en particulier, mais pas uniquement). Il s'agit comme le TOEFL d'un outil d'évaluation du niveau d'anglais universitaire, reconnu à l'échelle internationale. Organisé par le British Council, il est donc davantage tourné vers le Royaume-Uni et les pays du Commonwealth (dont le Canada et l'Australie).