CONSTRUISEZ VOTRE AVENIR



Présentation

 
Lycéens ou étudiants, vous vous sentez peut-être seuls face à l’élaboration d'un parcours d’études qui vous permettra de réaliser votre projet professionnel.

Nous vous offrons un accompagnement complet, de la définition de votre parcours d’études à sa concrétisation, en France ou à l’étranger.
 
Votre situation :
 
Vous êtes en Terminale ou en Première :
Vous n’avez aucune idée de ce que vous souhaitez faire après votre bac.
Vous hésitez entre plusieurs filières (classe prépa, université, école post-bac, études à l’étranger) ou plusieurs établissements.
Vous avez besoin d'aide en ce qui concerne la procédure APB.
 
Vous êtes en cours d’études :
Vous souhaitez vous réorienter après une première année insatisfaisante.
Vous avez une licence et cherchez un 2ème cycle.
Vous souhaitez effectuer des stages pour valoriser votre parcours.
 
Nous vous proposons comme formule de base, la consultation d’orientation.
Elle se compose de 3 séances de 1 heure pour un montant forfaitaire de 250 euros.
Ce format est bien sûr adaptable en fonction de vos besoins.

 

La consultation d’orientation

 
La consultation s’articule autour de trois axes :
 
Votre profil : Un entretien couplé éventuellement à des tests de personnalité nous permettra de déterminer vos points faibles et vos points forts, de mieux cerner vos aptitudes, notamment à partir d’un examen approfondi de votre dossier scolaire
 
  • Vous êtes peu autonome dans votre travail : intégrer une classe préparatoire ou une école post-bac peut vous permettre d’être suffisamment encadré pour ne pas perdre pied.
  • Vous aimez les enseignements pratiques : une école de commerce ou d‘ingénieur post-bac vous plongera directement dans la dimension concrète du monde professionnel.
  • Vous êtes très indépendant et organisé : l’université vous permettra de construire votre parcours selon vos souhaits avec toute la flexibilité que vous souhaitez.  

Votre projet : Les éléments identifiés lors de la première phase, auxquels nous adjoindrons éventuellement des tests de goûts nous permettront d’élaborer avec vous les contours de votre projet professionnel. Nous vous fournirons la documentation adaptée et organiserons si besoin des rencontres avec des professionnels des secteurs qui vous intéressent afin de vous orienter vers un secteur, un ou des métiers. 
 
  • Vous êtes très curieux et avez des capacités de rédaction affirmées : pourquoi ne pas envisager une carrière de journaliste ?
  • Scientifique et doté d’un véritable esprit pratique, vous pourriez peut être devenir ingénieur.
  • Vous êtes solitaire, autonome et passionné par un domaine en particulier, la recherche peut vous correspondre. 

Votre programme : Nous chercherons ensemble la filière et l’établissement qui vous permettront de réaliser le projet professionnel identifié dans les meilleures conditions en prenant en compte les spécificités de votre profil. A l’aide de documentation, rencontres avec des professeurs ou élèves des cursus concernés, nous comparerons les différentes possibilités et vous aiderons à faire le meilleur choix pour votre avenir. 
 
  • Vous souhaitez travailler dans la finance : nous étudierons les différentes filières adéquates : filière économie-gestion à l’université, classe préparatoire commerciale, école de commerce post-bac, business school au Royaume-Uni.
  • Vous désirez apprendre un métier artistique : nous évaluerons l’opportunité pour vous de passer des concours directement, d’effectuer une année de préparation, d’intégrer une école d’architecture.
  • Vous êtes polyvalent et souhaitez garder du temps pour vous décider : des filières comme les IEP ou les doubles cursus universitaires (éco-droit, éco-gestion, droit-sciences politiques etc…) peuvent vous convenir. 
 


L’accompagnement

 
Une fois le programme le plus adapté identifié, l’accompagnement peut se poursuivre :
 
  • Élaboration des dossiers d’admission : rédaction de lettres de motivation et préparation aux entretiens si nécessaire. 
Il s’agit d’une phase décisive pour l’intégration du cursus souhaité notamment pour certaines filières sélectives comme Sciences Po, les écoles d’architecture, les universités anglaises, canadiennes et américaines ainsi que la plupart des Masters, en France ou à l’étranger.
 
L’exercice de la lettre de motivation s’avère en bien des points périlleux et souvent discriminant : non seulement la lettre doit être rédigée dans un français parfait mais elle doit témoigner au mieux de vos capacités de synthèse et d’analyse ainsi que de votre maturité. Elle demande un réel travail sur soi-même et ses motivations avant de passer à la tout aussi cruciale mise en mots.
 
Nous proposons un accompagnement à l’heure, parfaitement adapté à votre projet et vos besoins. 
 
  • Cours de préparation aux concours dans toutes les matières si vous optez pour la préparation d’un concours : Sciences-Po, écoles de commerce post-bac (Sésame, Accès…), écoles d’ingénieur post-bac (Puissance 11, Advance…) 
Cet accompagnement doit vous permettre d’intégrer le programme qui vous permettra de réaliser votre projet professionnel, qu’il s’agisse d’une école, d’une classe préparatoire, d’un cursus universitaire.