LA PREPARATION DE L’INSTITUT TOCQUEVILLE

 
L’essentiel
Les écoles
L’équipe
La préparation continue
Les stages intensifs
Le tutorat et le tutorat à distance

Le BBA ESSEC, une des écoles les plus réputées du concours SésameLe BBA ESSEC, école réputée du concours Sésame

L’ESSENTIEL


En 2014, sur 26 élèves inscrits 25 ont intégré une école des concours présentés:
 
  • 9 ont intégré l’IESEG, l’ESSCA ou l’ESDES
  • 12 ont intégré BBA ESSEC, Neoma ou Kedge
  • 4 ont intégré l’EBS 
Une équipe de professeurs en exercice, membres des jurys de concours.

Une préparation ciblée sur les formats particuliers des épreuves (QCM, synthèse, entretiens).
 
Une préparation adaptée au profil des élèves : il est possible de combiner les formules (suivre une préparation collective et des cours particuliers dans une ou plusieurs matières si besoin) et de démarrer à tout moment de l’année
 
  • Tutorat (également à distance),
  • Préparation continue les samedis après-midi de novembre à avril
  • Stages intensifs d’une semaine aux vacances de Toussaint, Noël, et Hiver 

LES ECOLES

 
Une trentaine d’écoles de commerce sont accessibles aux élèves de Terminale, sans passer par des classes préparatoires. La formation allie enseignements académiques et pratiques dès la première année. Elle permet d’appréhender rapidement les exigences et les codes de l’entreprise. Les cursus sont très professionnalisants, incluant des stages dès la première année et ouverts à l’international, par le biais notamment de nombreux partenariats avec des universités étrangères. Les débouchés à l’issue des études sont comparables à ceux offerts par les écoles post-prépa. Les jeunes diplômés occupent entre autres des fonctions dans la vente, le marketing, l’audit, la finance et le contrôle de gestion.
 
Les écoles du concours Accès
 
3 écoles dépendant d’universités catholiques, reconnues par l’Etat, et délivrant un diplôme à bac+5 avec le grade de master.
 
Le concours Accès se présente comme une alternative au système des classes préparatoires et des ESC et comme une voie menant à de grandes écoles de management.
 
Les écoles du concours Sésame
 
Le concours Sésame mène à 7 écoles, toutes reconnues par l’Etat et toutes de bon niveau.
 
Ces écoles offrent un parcours très international : avec au total 180 universités partenaires à l’étranger, les opportunités de départ sont nombreuses. La plupart imposent au moins une année hors des frontières, voire plus (2,5 ans à l’EBP).
 
Ces écoles attirent de plus en plus de candidats séduits par les opportunités offertes. La préparation des concours nécessite donc un travail spécifique en dehors des cours dispensés au lycée:
 
  • De bons résultats en Terminale ne garantissent pas la réussite à ces concours
  • Le format des épreuves ne correspond pas aux formats auxquels les élèves de Terminale sont habitués 
Pour toutes ces raisons, il est utile de commencer à se préparer le plus tôt possible dans l’année avec des professeurs qui connaissent parfaitement les exigences des épreuves.

L’EQUIPE


Les préparations sont conçues par des professeurs ayant une bonne connaissance des épreuves et des attendus des concours:
 
Edward BellEdward Bell
Diplômé de l’Université d’Oxford, professeur d’anglais
 
Jean-Paul KalfaianJean-Paul Kalfaian
Professeur agrégé de mathématiques
 
Marie CorbinMarie Corbin
Diplômée de Sciences Po et HEC, culture générale, synthèse et entretien
 

L’Étudiant propose un classement personnalisable à partir d’un choix de critères variés (excellence académique, ouverture internationale, etc…)
 
http://www.letudiant.fr/etudes/ecole-de-commerce/palmares-des-ecoles-de-commerce-en-4-ou-5-ans-faites-votre-classement-personnalise.html

LA PRÉPARATION CONTINUE

 
La préparation continue permet un travail de fond. Organisée sous la forme de cours hebdomadaires, le samedi, elle permet à la fois d’orienter les élèves dans le choix des concours qu’ils prépareront et de les préparer aux formats spécifiques des différentes épreuves.
 
Les cours portent sur l’ensemble des épreuves et sont consacrés à la formation des élèves à leurs formats spécifiques. S’y ajoutent des modules de présentation des écoles et des épreuves spécifiques aux différents concours afin de permettre à l’élève de choisir quels concours il souhaite présenter.
 
Il est possible de démarrer la préparation continue au début de l’année ou au début de chaque trimestre.
 
Plus d’info sur :
 
La préparation continue Accès et Sésame
La préparation continue Accès (IESEG, ESSCA, ESDES)
La préparation continue Sésame (BBA Essec Business School, Cesem, CeseMed, l’EBP International, l’EM Normandie, l’ESCE, Bsc in international business IFI)

LES STAGES INTENSIFS

 
Les stages intensifs permettent de concentrer les efforts sur une semaine pendant les vacances, durant laquelle l’élève est entièrement concentré sur la préparation des concours choisis : il est confronté à l’ensemble des dimensions des concours et mis en situation à la fin de la semaine à l’occasion d’un concours blanc.
 
Les stages intensifs Accès et Sésame
Les stages intensifs Accès (IESEG, ESSCA, ESDES)
Les stages intensifs Sésame (BBA Essec Business School, Cesem, CeseMed, l’EBP International, l’EM Normandie, l’ESCE, Bsc in international business IFI)

LE TUTORAT ET LE TUTORAT À DISTANCE

 
Le tutorat permet aux élèves de bénéficier d'une préparation sous forme de cours particuliers tenant compte de leur rythme de travail, de leur niveau et des concours qu'ils présentent. Le tutorat permet une préparation progressive, souple et ciblée.
 
Cliquez sur les liens ci-dessous pour plus d'informations :
 
Le tutorat
Le tutorat à distance