ÉTUDES À L’ETRANGER: ACCOMPAGNEMENT COMPLET DE L’ORIENTATION À L’ADMISSION


L’équipe

 
Le service est assuré par Marie Corbin, diplômée de Sciences Po et d’HEC, ancienne étudiante de  l’université McGill au Canada et Géraud MLOT, diplômé de l'Université d’Oxford.
 
Depuis la mise en place du département « Etudes à l’étranger » il y a quelques années, le volume des demandes ainsi que leur variété ne cessent d’augmenter. Nous avons ainsi pu nouer de nombreux contacts avec des écoles et universités à travers le monde et nous confronter à une grande diversité de cas de figure.


ÉTUDIER À L’ÉTRANGER

  
Des études à l’étranger constituent aujourd’hui un atout essentiel pour des étudiants qui envisagent des carrières ouvertes à l’international, en France ou à l’étranger. Au-delà de l’expérience académique très valorisante pour l’avenir, elles constituent une expérience humaine très riche.
 
Nous accompagnons les étudiants en vue d'une entrée dans les universités étrangères:
  • au niveau du premier cycle en licence (bachelor) : admission en 1ère année après le bac ou transfert après un ou plusieurs semestres d’études supérieures
  • au niveau du second cycle, en master 
Nous sommes également en mesure d’accompagner les élèves du collège et du lycée qui souhaitent effectuer une ou plusieurs années de leur scolarité à l’étranger, notamment dans un pensionnat (boarding school) américain ou britannique afin de préparer un diplôme reconnu internationalement comme l’IB (International Baccalaureate).

Le Cours Tocqueville prend en charge l’ensemble de ces démarches :
  • l’orientation : choix du pays, du programme et des universités
  • l'entraînement et le passage des tests de langues et d’aptitudes générales (TOEFL, IELTS , HKS, SAT, GMAT, GRE principalement)
  • la constitution du dossier
  • le suivi des admissions
  • la préparation du départ (aide à l’obtention du visa si nécessaire, organisation du voyage, etc…) 
De nombreux pays attirent et recherchent les étudiants Français.
 
Le choix se fait en fonction d'un grand nombre de critères : l'attrait culturel, linguistique, le coût des études, la proximité géographique, le prestige de certaines écoles et de certaines filières ou encore la possibilité d'offrir une alternative au système de sélection français (par exemple, en médecine).
 
Compte tenu de la grande variété des situations, des programmes et des objectifs, ce que nous proposons aux (futurs) étudiants est avant tout un accompagnement et un suivi individualisés, permettant la prise en compte de critères personnels, par exemple le souhait de poursuivre une activité artistique (théâtre, cinéma, danse, arts plastiques…) ou sportive (golf, ski, tennis…) à haut niveau parallèlement à la scolarité.
 
Nous accompagnons les étudiants dans leur projet d'études à l'étranger dans un très grand nombre de pays, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada, la Suisse, l’Espagne, l'Italie, l'Allemagne, l’Australie, Israel, la Chine...
 
Exemples d’universités ou écoles où nous avons obtenu des admissions pour nos étudiants et noué des relations de confiance : Warwick, UCL, LSE, City University, Reading, Exeter, King’s College, Bath, Royal Holloway, HEC Montreal, McGill, Polytechnique Lausanne,  NYU, New Hampton school, EF Academy New York, Columbia College Chicago…
 
C'est en premier lieu le Royaume-Uni qui attire le plus grand nombre d'étudiants Français.


LES ÉTUDES AU ROYAUME-UNI


Le système universitaire britannique est l'un des plus réputés au monde, avec de nombreuses universités dans le top 100 mondial.
 
Au Royaume-Uni, il est possible d’intégrer l’université en première année dans un programme de licence (« bachelor ») qui durera entre 3 et 4 ans en fonction du parcours choisi, en master après l’obtention d’une licence dans un autre pays ou alors en année de Foundation, sorte d’année préparatoire qui permet à l’étudiant d’affiner son projet, de s’initier à différentes matières, d’acquérir des méthodes de travail et d’améliorer son niveau d’anglais.
 
La procédure UCAS
 
Pour étudier en Angleterre, Écosse, Irlande du Nord ou au pays de Galles, il est nécessaire de passer par la plateforme d’inscription centralisée UCAS. Le système UCAS permet à tous les étudiants de s’inscrire au sein des universités du Royaume-Uni, en ne remplissant qu’un seul dossier. Ce dossier sera par la suite transmis aux universités auxquelles vous avez postulé, pour un maximum de 5 universités différentes.
 
La constitution du dossier UCAS nécessite un travail approfondi qui doit être fait le plus tôt possible au cours de l’automne de l’année de Terminale afin d’optimiser les chances d’admission, les universités remplissant leurs classes au fur et à mesure des dossiers reçus.
 
Les 5 choix

Notre expérience en la matière nous permettra de vous conseiller dans vos choix. Nous avons acquis au fil des années une connaissance des subtilités qui font qu’une université privilégiera tel profil plutôt que tel autre. Grâce à l’expérience des étudiants que nous avons accompagnés les années précédentes, nous connaissons bien les politiques des différentes universités, les conditions qu’elles sont susceptibles de poser ainsi que les qualités qu’elles cherchent à détecter chez les candidats. Nous pourrons vous aider à vous repérer, vous évitant une perte de temps et d’énergie, dans une période souvent stressante de votre année scolaire.
 
L’immense offre de formation peut être déroutante et il convient de choisir le plus tôt possible une orientation, le dossier UCAS ne permettant pas de postuler à des formations très éloignées les unes des autres, la lettre de motivation étant commune. Pas possible donc de postuler en business et en histoire, au risque de voir sa candidature rejetée pour manque de cohérence. En revanche, un nombre élevé de combinaisons au sein de la même dominante existe. A titre d’exemple, pour ceux qui sont intéressés par les études de commerce, voici le type de programme auxquels vous pourriez postuler :
  • International management avec une année à l’étranger
  • Business studies et chinois
  • Management and politics avec une année de stage 
Vous pourriez bien entendu, en fonction de l’offre des diverses universités choisir d’étudier dans le centre de Londres ou sur un campus verdoyant en Ecosse.
 
Une fois le domaine d’études identifié, il s’agit de sélectionner des universités dont le niveau d’exigence correspond au niveau de votre dossier scolaire et de vos résultats attendus au bac.
 
Les universités seront susceptibles de faire une offre conditionnelle. Par exemple, l'université London School of Economics (LSE) pourra demander à un étudiant en classe de terminale d'obtenir 16/20 au Bac pour être admis dans leurs rangs. D'autres universités sont un peu moins sélectives. Elles posent généralement des conditions générales sur la moyenne au bac et sur le niveau d’anglais (soit sur une note minimale au bac en anglais soit sur un score à l’IELTS); parfois également sur la note obtenue dans certaines matières en fonction du programme. Certains établissements peuvent aussi organiser des entretiens ou demander la soumission d’un portfolio de travaux, pour les études d’art et d’architecture notamment.
 
Les offres faites par les universités étant (sauf dossier excellent) conditionnelles aux résultats au bac, il convient également d’élaborer une stratégie permettant de viser la meilleure université possible en fonction de votre niveau sans compromettre ses chances d’intégrer une université en cas de résultats décevants au bac.
 
Exemples d’université où nous avons envoyé des étudiants : University College London, King’s College, Warwick, Bath, Royal Holloway, Kent, City University, Sheffield, Bristol…
 
Oxford et Cambridge :
 
La candidature aux universités très sélectives de Cambridge et d’Oxford (un seul choix possible entre les deux) obéit à des règles particulières et nécessite un travail plus lourd que la procédure UCAS traditionnelle. Le dossier doit être validé pour le 15 octobre, soit 3 mois plus tôt que pour la procédure traditionnelle et contient des pièces supplémentaires : travaux de rédaction divers, tests de niveau spécifiques à ces deux universités, questions supplémentaires. Ces deux universités convoquent systématiquement les étudiants dont les dossiers ont été retenus à un entretien.
 
La constitution du dossier
 
Une fois les choix arrêtés et la stratégie en place, commence le travail de constitution du dossier qui peut s’avérer fastidieux, les délais étant relativement réduits et les exigences conséquentes. La  rédaction de la lettre de motivation (personal statement) est un exercice atypique qui répond à des critères précis et demande à l’élève une réflexion sur son parcours et son projet qu’il n’ a généralement pas encore suffisamment approfondie. Il convient également de rassembler les bulletins scolaires et d’obtenir une lettre de recommandation détaillée d’un professeur connaissant bien l’élève et en mesure de donner des notes prédictives au bac dans les matières importantes au regard du programme envisagé.
 

Shanghai ranking 2015 :
  • University of Cambridge, 5ème mondiale
  • University of Oxford, 10ème mondiale
  • University College London, 18ème mondiale
  • The Imperial College of Science, Technology and Medicine, 23ème mondiale
  • The University of Manchester, 41ème mondiale
  • The University of Edinburgh, 47ème mondiale
  • King's College London, 55ème mondiale
  • University of Bristol, 66ème mondiale
 

NOTRE ACCOMPAGNEMENT


L'accompagnement débute par un premier entretien gratuit. L'objectif est de commencer à définir un projet, de se fixer des objectifs, de répondre aux questions initiales.
 
Nous vous présentons également les différentes étapes du processus d'inscription : 
 
Orientation : choix du pays, de l’université et du programme.
 
Un conseiller spécialisé prend connaissance de votre dossier scolaire, votre profil, vos goûts, votre projet pour l’avenir et vous aide à identifier le pays, l’université et le programme qui vous permettront de le mener à bien dans les meilleures conditions.
 
Constitution du dossier :
 
Aide à la rédaction de la lettre de motivation ou des divers « essays » requis (une des clés de votre admission),

Aide à l’obtention des pièces demandées (notamment lettres de recommandation, relevés de notes officiels, lettres de banque certifiant la disponibilité des fonds),

Traduction officielle des pièces du dossier

Saisie du dossier sur la plateforme appropriée (UCAS au Royaume-Uni, CAO aux Etats-Unis ou plateforme spécifique de l’université)

Respect des délais et des procédures administratives. 
Préparation aux tests de langue ou tests d’aptitudes générales : TOEFL, IELTS, HSK, SAT, GMAT, GRE
 
Des cours individuels ou en petit groupe sont organisés afin de vous permettre d’obtenir le score demandé par les universités auxquelles vous postulez.
 
Préparation aux entretiens si requis :
 
Certaines universités convoquent les candidats à des entretiens de motivation avant de décider de leur admission. Cet exercice peu connu des élèves nécessite une préparation spécifique tant au niveau de la forme que du fond.
 
Suivi du dossier jusqu’à la décision d’admission
 
L’accompagnement est entièrement personnalisé et concerne l’ensemble des étapes de la procédure.
 
Vous êtes mis en relation avec un conseiller qui vous sert de référent tout au long de la procédure et est en mesure de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser concernant votre admission dans une université.
 
Nos tarifs
 
Le forfait Royaume-Uni, via UCAS : 600€
Le forfait Royaume-Uni, via UCAS incluant Oxford - Cambridge : 1350€
Le forfait Foundation year : 450€
Le forfait Canada premier cycle : 750€ (3 universités, 150 € par université supplémentaire)
L'accompagnement individualisé, entrée en Master, et autres pays : nous consulter
La préparation des tests de langue : nous consulter
Tarif des traductions assermentées : 25€ / page