Admissions sur titres dans les écoles de commerce


Les exigences et la sélectivité des concours d'entrée dans les Ecoles de commerce en admission parallèle (à partir de bac+2) impliquent de la part des candidats un entraînement spécifique tant du point de vue des connaissances que de la méthodologie.
Le choix entre nos formats de cours (sessions intensives, cours hebdomadaires, tutorat, préparation aux oraux), qui peuvent être combinés, garantit un suivi individualisé des étudiants.
 

Responsable pédagogique du département


Eric CHANCELLIER
Docteur en économie
Maître de conférence à l'Université de Lorraine, à Sciences Po Paris (campus de Nancy) et à l'Université Catholique de Lille (section admissions parallèles écoles de commerce).


Les 16 étudiants que nous avons préparé lors de la session 2012 ont tous été admis dans une école : 

2 à HEC
1 à l'ESCP Europe
3 à l'ESSEC
2 à l'EM Normandie, 1 à l'ESC Rennes, 2 à l'ESC Toulouse, 1 à Skema, 3 à Audencia, 1 à l'Edhec

Les concours 


Le recrutement s'effectue soit par des banques d'épreuves communes aux écoles (Tremplin, Passerelle) soit par les écoles elles-mêmes. Il est très sélectif, notamment pour les écoles parisiennes (HEC, ESCP Europe, Essec).

Les inscriptions se font entre décembre et mars. Les écrits ont lieu généralement en avril.

Les épreuves


L'écrit. Le plus souvent sont exigés un test d'aptitude au management (Tage 2, Tage Mage, Arpège), une épreuve d'anglais et une épreuve de synthèse de documents. Viennent les compléter une épreuve de mathématiques (Edhec) ou une épreuve au choix, par exemple économie (Passerelle, HEC).

L'oral consiste couramment en un entretien de motivation et en une épreuve d'anglais.

Les préparations