Préparation Sciences Po - Concours commun 

 

Compte tenu des modalités particulières d’admission en 2020, et de l’annulation des épreuves orales, les années de référence sont antérieures.
 

Résultats d'admission 2018 : 17 admis sur 27 élèves.
Résultats d'admission 2019 : 22 admis sur 35 élèves.

 

modification du concours en 2021

Compte tenu des modifications du concours, la préparation est assurée pour les semaines à venir, en cours particuliers (à Paris ou à distance), centrés sur l'épreuve de Questions contemporaines qui est maintenu.
Pour en savoir plus: Tutorat Sciences Po (cours particuliers ou à distance) : accompagnement souple et individualisé

Ci-dessous des précisions concernant les modalités de la session 2021, tels qu'énoncés sur le site du concours: 

Pour permettre à tous nos candidats de passer leur concours dans les meilleures conditions, malgré les restrictions sanitaires qui continuent à s’appliquer en France et à l’étranger, et afin de respecter le calendrier imposé par Parcoursup, le réseau ScPo aménage les épreuves de son concours commun d’accès en première année.

L’admission reposera sur :

  •  la réalisation d’une épreuve de Questions contemporaines à distance le 24 avril ;
  •  la prise en compte du parcours du candidat : les résultats scolaires obtenus en classes de Première et de Terminale par les candidats, et disponibles sur Parcoursup, l’environnement social et académique du candidat, et une copie réalisée dans le cursus antérieur ou actuel qui visera à attester des compétences de rédaction, d’argumentation et de problématisation du candidat.

Toutes les informations concernant le téléversement des documents seront données ultérieurement, directement aux candidats.

 

 


Notre préparation 

 

La préparation porte sur le concours commun des IEP qui concerne les IEP d'Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Saint-Germain-en-Laye.
Ce concours permet une entrée en première année. Il est réservé aux élèves de terminale et étudiants en Bac+1 (bacheliers de l'année précédente).

Notre préparation peut s’effectuer sous la forme suivantes

La préparation, quel que soit le format choisi, se concentre sur l’acquisition par les candidats des connaissances et compétences nécessaires à la réussite du concours.
Les deux formats, le tutorat et les stages peuvent être utilement combinés. 

 

Le concours d'entrée

 

Voici les derniers éléments indiqués sur le site du concours commun:

Le concours d’entrée en 1re année à Sciences Po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye et Toulouse aura lieu le samedi 24 avril 2021, dans le respect des normes sanitaires en vigueur. L’ensemble de la procédure passera par ParcourSup.

Le concours conserve la forme prévue en 2020. Les thèmes retenus pour l’épreuve de questions contemporaines restent : « Le Secret » et « Révolutions ». Le programme de l’épreuve d’histoire correspond quant à lui à l’enseignement commun de la classe de Terminale générale, en faisant démarrer les thèmes et la chronologie en 1939. Il ne diffère donc du programme du concours 2020 que par la période couverte qui intègre la 2ème guerre mondiale. L’épreuve de langue est maintenue dans sa forme et sa durée.

Par ailleurs, et à titre tout à fait exceptionnel, un concours réservé aux titulaires d’un Bac 2019 (ou équivalent) qui avaient validé le vœu Concours commun sur Parcoursup en 2020 sera organisé en 2021. Il leur permettra, en cas de réussite, d’accéder directement en 2ème année du cursus Sciences Po. Ce concours aura lieu le même jour que le CC1A 2021 et reposera sur les mêmes épreuves.

Une solution alternative au concours écrit est d’ores et déjà à l’étude et sera mise en place si l’épidémie de Covid empêchait à nouveau la tenue des épreuves écrites. Le site du réseau ScPo sera mis à jour régulièrement pour informer nos candidat·e·s de l’évolution du concours le cas échéant.

 

Comment entrer en 1ère année dans une des 7 écoles du réseau Sciences Po ?


Sciences Po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse recrutent par un concours commun d’entrée en 1ère année.


Exceptionnellement, un concours commun d’entrée en 2ème année est organisé en 2021 pour les bacheliers titulaires du baccalauréat ou équivalent : diplômes étrangers et DAEU de l’année 2019, inscrits via Parcoursup au concours commun du Réseau Sciences Po en 2020. Le programme des épreuves est le même que celui du concours commun ordinaire.


Le concours commun comprend 3 épreuves :

  • Questions contemporaines : dissertation (3h, coeff. 3). Thème : « Le secret » et/ou « Révolutions »
  • Histoire : analyse de documents (2h, coeff. 3). Programme : Puissances et conflits dans le monde depuis 1939.
  • Langue vivante : compréhension écrite et essai (1h30, coeff. 2).

 

Comment entrer en 1ère année à Sciences Po Grenoble ?
 

Sciences Po Grenoble est en train de réfléchir à une refonte de ses modalités d’admission. 


A ce jour, pour la session 2021, Sciences Po Grenoble dispose d’une procédure d’admission spécifique, après l’inscription en ligne sur Parcoursup :

  • Épreuve de culture générale sur un ouvrage portant sur des enjeux de société contemporains : deux questions et une dissertation (analyse argumentée et structurée autour d’éléments historiques et d’actualité)
  • Épreuve écrite de langue étrangère testant la compréhension écrite et l’expression écrite des candidats


Les stages intensifs 

 

Contenu : Histoire, Questions contemporaines, Langues (anglais, allemand ou espagnol), Concours blanc en fin de stage 

Durée : 32 heures sur 5 jours
Lieu des cours : Passy / Trocadéro
Effectif : 6 à 10 élèves par groupe.

Tarif du stage : 890€
Tout stage supplémentaire : 650€

Les dates des prochaines sesssions:
Année 2021-2022, dates à préciser

La session des vacances de printemps 2021 est remplacé par un format de préparation individualisée centré sur l'épreuve de Questions contemporaines.