Quelle filière est faite pour moi ? 

 

Le CELSA est une école d’excellence, reconnue par tous les professionnels de la communication. Trois mois après la sortie de la formation, 80% des diplômés ont trouvé un emploi (source : enquête d’insertion professionnelle 2019 du CELSA). 

Pour réussir le concours aussi bien que les études, il est essentiel de réfléchir à son projet professionnel. A l’entretien oral du concours, on vous demandera la spécialité choisie et votre objectif.  Trop d’étudiants négligent ce point essentiel et peuvent donc échouer à cette étape ou être perdus lors du choix de l’option du Master. Il est donc indispensable de s’informer en amont sur les différents parcours, leurs modalités pédagogiques (en présentiel à plein temps ou en apprentissage) et leurs débouchés. 
 

La filière Communication, Entreprises et Institutions

 

Cette filière apprend à mettre en œuvre une stratégie de communication interne et externe au service de l’image d’une organisation.  En licence 3, l’étudiant acquiert des connaissances sur les différents publics cibles de la communication d’entreprise : collaborateurs, actionnaires, clients, relais d’opinion, grand public, médias, élus, pouvoirs publics etc. 


Il poursuit ensuite en Master par le choix d’une spécialité qui va l’orienter dans un domaine spécifique : 

  • La communication corporate
  • La politique et les territoires
  • Les institutions et la vie politique
  • La gestion des risques (spécialité en apprentissage)


Selon son parcours, il trouve ensuite un poste dans le service communication d’une entreprise, d’une collectivité territoriale ou d’une association. Il peut aussi s’intégrer dans un cabinet de consulting en communication.
 

 

La filière Médias


En filière Médias, l’étudiant se prépare à intégrer une entreprise de médias (presse, télévision, radio, Internet) ou une agence dans le secteur du numérique. La première année est consacrée à une découverte du panorama médiatique. Ce programme a pour objectif de faire comprendre les enjeux de la communication dans les différents médias. 


L’étudiant est ensuite invité à se spécialiser :

  • En management
  • Dans le secteur du numérique
  • En innovation et création (en apprentissage)
  • En technologie numérique (spécialité en cohabilitation avec l’Ecole des Mines d’Alès)


Les débouchés de cette filière sont variés et nombreux : conseil en agence de communication, gestion de projets digitaux, management d’équipes techniques, marketing de l’offre médiatique, etc. 
 

 

La filière Marque

 

La filière Marque est dédiée à l’apprentissage du marketing et de la communication commerciale. Dans un premier temps, l’étudiant découvre l’histoire du marketing et les métiers de la publicité. Dans un second temps, il choisit une spécialité selon le métier vers lequel il souhaite s’orienter : 

  • Le branding
  • Les stratégies de communication
  • L’innovation et la création (en apprentissage) 

Cette filière est la voie idéale pour les étudiants qui souhaitent travailler en tant que chargé d’étude, directeur marketing, chef de publicité ou planneur stratégique. 
 

 

La filière Magistère

 

La filière Magistère est une filière transversale qui permet d’obtenir un double diplôme : le Master professionnel et le diplôme universitaire de Magistère. Les étudiants de Magistère travaillent autant leur apprentissage de la communication que leur culture générale sur les grands enjeux contemporains. La spécificité de la formation est d’allier théorie et pratique avec la mise en application des connaissances sur des études de cas. 
Il est possible de suivre ce parcours en formation présentielle ou en apprentissage. A la fin de leur parcours, les étudiants s’intègrent dans des directions de la communication en entreprise, en tant que consultant ou chargé d’étude dans une agence, ou encore en tant que planneur stratégique. 
 

 

La filière Ressources humaines et conseil

 

Dans cette filière, l’étudiant se prépare à acquérir les compétences liées aux métiers des ressources humaines et aux stratégies de communication qui sont liées à cette activité. L’année de licence est consacrée à la découverte des enjeux de la fonction RH. 

L’étudiant choisit ensuite entre deux spécialités, toutes deux effectuées en apprentissage :

  • Le Management 
  • Le Conseil

Les métiers préparés dans ce Master sont variés : de chargé d’étude à gestion des ressources humaines en passant par consultant en communication, l’étudiant dispose d’un large choix d’intégration professionnelle. 
 

L'IMPORTANCE DE LA FILIERE

Attention le choix de la filière est décisif pour le concours et pour votre parcours professionnel ! Le CELSA accueille des profils éclectiques, vous pouvez donc postuler quelque soit votre filière d’origine. Cependant, pour les professionnels ou les personnes ayant déjà une expérience importante, nous vous conseillons de postuler en formation continue et non en formation initiale 

 

Le Master Journalisme

 

Le Master Journalisme est reconnu par la profession depuis 1981. Il prépare au métier de journaliste dans tous les médias : presse écrite, audiovisuel et numérique. La spécificité de cette formation est de proposer des mises en pratique professionnelles pour préparer l’étudiant au travail de terrain qui sera le sien. Des journalistes et des professionnels des médias viennent apporter leurs connaissances, en complément de la formation de culture générale assurée par les enseignants du CELSA.


Une fois diplômé, l’étudiant est prêt à travailler dans les différents types de médias :

  • Presse écrite
  • Audiovisuel
  • Digital
  • Agence de presse


Il peut aussi travailler en tant que pigiste indépendant.