L'ACCOMPAGNEMENT EN SCIENCES POLITIQUES

 

Les sciences politiques à l'Université : une formation pluridisciplinaire et recherchée 

 

Les Licences de sciences politiques sont par définition des parcours pluridisciplinaires, demandant de solides connaissances de la part des étudiants dans de nombreuses matières. Beaucoup d'étudiants choisissent de se tourner vers des études en sciences politiques à l'issue du Bac, car elles offrent tout à la fois la garantie d'un socle diversifié et complémentaire d'acquis et de compétences, mais aussi parce qu'elles constituent une voie possible d'admission en IEP à l'issue des trois premières années.

La plupart des Universités françaises offrent des parcours en sciences politiques, certaines en double-licence (sciences politiques et économie, sciences politiques et histoire, sciences politique et histoire, sciences politiques et philosophie) ou avec des spécialisations possibles en deuxième ou troisième année (en politiques publiques, en relation internationales, en philosophie politique).

Attention : Plusieurs Universités proposent des licences en sciences politiques dont l'accès est conditionné à une selection sur dossier puis entretien. Les taux d'admission varient, mais ne dépassent jamais les 15-20%. C'est par exemple le cas de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ou l'Université Paris II Panthéon-Assas.  

 

Le contenu de la formation et ses débouchés

 

Cette formation propose tout à la fois des cours d'histoire-géographie, de géopolitique, de philosophie politique de droit, d'économie et de sociologie. Elle privilégie par ailleurs l'apprentissage des langues. Un fort intérêt pour l'actualité française et internationale est bien entendu exigé, de même qu'une culture générale étoffée

A l'issue de la Licence, il est possible de poursuivre en différents Masters universitaires, spécialisés par exemple en politiques publiques, en communication politique et insitutionnelle, en relations internationales et diplomatie ou encore en sécurité internationale, etc.

Cette formation offre par ailleurs la possibilité de rejoindre un IEP au niveau du Master. L'admission se passe pour la plupart d'entre eux sur dossier puis entretien, mais certains IEP maintiennent un concours écrit : Lille, Lyon...

 

Intégrer un IEP à l'issue de la Licence

 

Par sa pluridisciplinarité et les nombreux débouchés qu'elle propose, cette filière est particulièrement sollicitée par les étudiants. A l'issue des trois premières années, la grande majorité d'entre eux s'oriente vers les concours d'entrée en Master dans un des IEP.

Or, qu'elle soit faite sur dossier ou par concours écrit, cette procédure est extrêmement sélective. Seuls les élèves les mieux préparés seront admis, et les résultats acédémiques acquis durant la scolarité en Licence sont donc prépondérants pour départager les candidats.

Nous proposons donc aux étudiants de les accompagner tout au long de ce parcours de premier cycle, en leur permettant d'acquérir les connaissances nécessaires dans les différentes disciplines étudiées et de garantir de très bons résultats dès la première année de Licence. Contrairement à ce que de nombreux élèves pensent, ce ne sont pas seulement les notes de la troisième année de Licence qui comptent aux yeux du jury des IEP, mais bien les résultats obtenus tout au long de la scolarité...

Par notre accompagnement strictement individualisé, nous nous adaptons aux besoins spécifiques et au rythme de travail des étudiants. Le tutorat est la formule idéale pour assurer le suivi régulier nécessaire à la réussite des premières années d'étude : révision des connaissances, identification des difficultés, acquisition de la méthodologie. Par la réalisation de nombreux exercices, il s'agit par ailleurs d'une excellente préparation complémentaire aux examens semestriels (partiels)

Et cela, dans chacune des matières que l'étudiant juge nécessiaire : histoire, géopolitique, science politique, actualité, philosophie, culture générale, droit, économie, ...

Les séances peuvent être assurées à Paris ou bien à distance par visioconférence

Nous contacter pour obtenir des renseignements complémentaires