Se préparer à Sciences Po dès la première

 


Notre  préparation 


Notre préparation peut s’effectuer sous deux formes différentes :
 

La préparation, quel que soit le format choisi, se concentre sur l’acquisition par l’élève des connaissances et compétences nécessaires à la réussite du concours mais également d’une méthode et d’une autonomie de travail utiles dans la suite de ses études. Esprit de synthèse, capacité d’argumentation, structuration de la pensée, qualité de la rédaction sont au cœur des préoccupations des professeurs.
 
Les deux formats (stages et tutorat) peuvent être combinées. 
A la fin de classe de première, nous organisons un entretien-bilan pour déterminer le format le plus pertinent pour poursuivre la préparation en terminale, en fonction du niveau et des objectifs. 
 
 

QUAND DOIT-ON COMMENCER À SE PRÉPARER À ENTRER À SCIENCES PO ?

 

La procédure d’admission à Sciences Po commence désormais par Parcoursup, ce qui rend essentiel d’obtenir de bons résultats tout au long des années de première et de terminale, mais aussi aux épreuves du bac (passées en première et en terminale). Avec les nouvelles modalités d’admission à partir de 2021, le dossier devient plus sélectif.

 

Par ailleurs, l’entretien oral d’admission (pour Paris et Bordeaux) permet de distinguer des élèves qui ont acquis « l’esprit Sciences Po », qui connaissent les sujets d’actualités et les principaux enjeux mondiaux, et qui ont réfléchi à leurs motivations, à leur propre parcours, à leurs études et à leur projet professionnel. Tout cela se prépare.

 

Ainsi, la préparation à Sciences Po, permettant la maîtrise des méthodes et des compétences attendues, ne s’improvise pas au dernier moment. Débuter une préparation dès la première est fortement recommandé.

 

Ce travail de préparation peut avec profit être anticipé, et nous avons constaté que de plus en plus d’élèves font le choix de se préparer à l’entrée à Sciences Po dès la classe de 1ère, voire la fin de seconde. Cette stratégie se révèle encore plus gagnante pour l’entrée à Sciences Po Paris avec le changement récent des modalités d’admission — la note de « Performance académique et trajectoire du candidat » porte sur les notes obtenues dès la seconde, les notes aux épreuves anticipées du bac en français et aux épreuves communes (E3C).


 

Les stages intensifs 

 

Contenu : 
Ces stages s'adressent aux élèves ayant l'objectif d'intégrer Sciences Po - soit à Paris, soit en Région. 
La préparation est conçue pour être à la fois pertinente pour l'ensemble des IEP et porte sur les différentes voies et concours d'entrée. 

Elle contient un module de Culture générale, de Langues (Anglais, Espagnol ou Allemand), un module d'Histoire et un module à la préparation du dossier et des entretiens de Sciences Po Paris et Bordeaux. 
La durée (32 heures sur cinq jour) est optimisée afin de permettre aux élèves de réviser / s'entraîner le soir après les concours. 
La semaine se termine par un concours blanc (entraînement autour du concours commun et entretien blanc face à un jury composés d'intervenant à Sciences Po). 


Durée : 32 heures sur 5 jours
Lieu des cours : Passy / Trocadéro
Effectif : 6 à 10 élèves par groupe.

Tarif du stage : 890€
Tout stage supplémentaire : 650€

Les dates des prochaines sesssions:

Noël (au choix) : 
Lundi 21 décembre au jeudi 24 décembre 2020 (fin 15 heures)
Lundi 28 décembre au jeudi 31 décembre 2020 (fin 15 heures)

Stages d'Hiver:
Du lundi 15 au 19 février 2021 (Zones C et A)
Du lundi 22 au 26 février 2021 (Zones C et B)

Stages de Printemps :
Du lundi 19 au 23 avril 2021 (Zones C et A)

S'inscrire en ligneTélécharger le bulletin d'inscription