Il n'est pas toujours facile de faire le tri parmi tous les ouvrages de la bibliographie indicative fournie par le CELSA. Suivre notre Prépa CELSA vous permettra d'être guidé tout du long de vos lectures afin de bien comprendre et d'approfondir les notions clés qu'ils recouvrent.
Nous avons sélectionné pour vous une sélection de 10 ouvrages essentiels pour les épreuves écrites et orales :
1. AÏM (Olivier) et BILLIET (Stéphane). – Communication. – Paris : Dunod, 2015.
Cet ouvrage, rédigé par des enseignants du CELSA, explique des définitions de base de la communication. Une référence indispensable pour mieux connaître les enjeux de ce secteur.
2. BOUGNOUX (Daniel). – Introduction aux sciences de la communication. – Paris : La Découverte, 2002.
Daniel Bougnoux est philosophe des médias. Il porte un regard sur la place des médias dans l’espace public. Il analyse aussi les évolutions des usages autant que des techniques qui transforment les médias de manière continue.
3. CITTON (Yves). – Médiarchie. – Paris : Seuil, 2017
Médiarchie propose une étude du « pouvoir des médias » qui conditionne une partie de nos perceptions du monde. L’auteur propose aussi des clés de compréhension pour penser et transformer ces médias qui nous impactent au quotidien.
4. WINKIN (Yves). – La Nouvelle communication. – Paris : Le Seuil, 2000
Ce livre est une lecture incontournable pour se mettre à niveau sur les grandes théories des sciences de l’information et de la communication. Il constitue une introduction idéale aux cours théoriques de licence.
5. d’ALMEIDA (Nicole). – Les Promesses de la communication. – Paris : PUF, 2006
Nicole d’Almeida est maître de conférence au CELSA. Elle mène des recherches sur la communication des organisations. Dans ce livre, elle propose de travailler sur le sens à donner aux stratégies de communication des entreprises.
6. BARTHES (Roland). – Mythologies. – Paris : Seuil, 1970
Mythologies est livre de référence en sciences de l’information et de la communication, en sociologie et en sémiologie. Roland Barthes y analyse des médias variés sous l’angle du mythe, de la construction d’un sens qui dépasse le support même pour s’intégrer dans la société.
7. BAUDRILLARD (Jean). – Le Système des objets. – Paris : Gallimard, 1968
Le sociologue Jean Baudrillard offre un regard inédit sur l’objet. Il associe une réflexion sur le sens même de l’objet avec un regard critique sur les systèmes de communication qui les entourent. La lecture peut être prolongée par un autre ouvrage du même auteur : La société de consommation.
8. FLICHY (Patrice). – L'Imaginaire d'internet. – Paris : La Découverte, 2001
Cet ouvrage soulève des enjeux toujours d’actualité sur la place d’internet dans la société. Il est nécessaire de le lire pour son approche historique des technologies de l’information et de la communication.
9. VILLETTE (Michel). – Sociologie du conseil en management. – Paris : La découverte, 2003
Les étudiants du CELSA peuvent se destiner au métier de consultant. Michel Villette explique les contours de ces activités de conseil et invite à réfléchir sur la démultiplication des experts qui interviennent au service des organisations.
10. JEANNERET (Yves), Y a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ?, Presses universitaires du Septentrion, 2007
Ce livre théorique est un premier pas vers une réflexion approfondie sur les technologies de l’information ou une préparation à la recherche. Il montre l’impact que ces technologies ont eu sur la circulation des savoirs.