Le concours s'adresse aux élèves de terminale (non titulaires du Bac) et permet d'intéger un Ecole nationale vétérinaire (ENV).
Le nombre de places réservées à cette voie d'entrée est en augmentation, mais reste inférieur aux autres voies d'entrée, notamment la voie A (BCPST).
Notre préparation est individualisée - en cours particuliers et a pour but de familiariser avec le format spécifique des épreuves et leur contenu.
Après une première phase d'admissibilité (fondée sur les notes de première et de terminale - via Parcoursup), les élèves sélectionnées passent des épreuves orales - en visio, fin avril / début mai.
Il s'agit de sept ateliers d'une dizaine de minutes.
Voici les objectifs décrits ci-dessous sur le site dédié par le ministère:
Ces épreuves consistent en une succession de 7 ateliers de 10 minutes précises, qui portent chacun sur un thème précis : expérience en relation avec la profession, perspectives d'avenir, approche du bien-être animal, dilemme éthique ou moral, interprétation de données, aptitudes visio-spatiales, rapidité de calcul arithmétique.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du ministère consacré au concours.
La préparation consiste dans des cours particuliers, dont l'objectif est d'assurer une mise en situation proche de celles des épreuves elles-mêmes. Elle peut être assurée en présentiel ou à distance.
Ces entraînement peuvent porter sur l'ensemble des ateliers. Nous nous attardons davantage sur ceux dans lesquels les candidats rencontrent davantage de difficultés. Il peut être intéressant de prévoir une préparation étalée sur plusieurs mois afin de prévoir un temps suffisant pour acquérir les bons réflexes et compétences.
Le tarif dépend du rythme et de la durée de la préparation. Vous pouvez bénéficier, pour les cours particuliers, d’une réduction fiscale de 50%.