UN ENCADREMENT STRICTEMENT INDIVIDUALISÉ : EN PRÉSENTIEL OU À DISTANCE

 

Aux Cours Tocqueville, nous privilégions l’encadrement individualisé. Nous considérons en effet que la situation de chaque étudiant est spécifique, et suppose une approche et une attention particulières. Seul un accompagnement individualisé s'avère en réalité pleinement efficace : chaque Université possède sa propre méthodologie d’enseignement, des programmes et contenus de cours spécifiques, aussi bien en ce qui concerne les travaux dirigés (TD) que les cours magistraux (CM). 


L’individualisation de l’accompagnement par un professeur permet de mieux répondre aux besoins de l’élève et de créer sur le long terme une relation de confiance réciproque bénéfique à ce dernier. Par la connaissance spécifique qu’il a du système universitaire dans lequel évolue l’étudiant, le tuteur peut suivre le parcours au plus près, répondre aux doutes, trouver les solutions aux difficultés rencontrées.

En accord avec le responsable pédagogique des Cours Tocqueville, les étudiants choisissent les matières et le rythme des cours, permettant ainsi une certaine souplesse dans l’organisation du tutorat. Par expérience, nous suggérons toutefois de favoriser un suivi régulier et continu sous la forme de cours hebdomadaires, pour garantir aux étudiants un accompagnement plus efficace et fructueux.

Le tutorat est ouvert aux étudiants français ou internationaux, accessible dès la première année de Licence (L1) et tout au long du parcours de premier (Licence) et deuxième cycle (Master).

L’accompagnement peut se faire en présentiel dans nos locaux parisiens ou bien à distance (via Zoom ou Skype).