L'ACCOMPAGNEMENT EN ÉCONOMIE

 

Etudier l'économie à l'Université

 

A l'Université, les études en économie font partie des filières les plus demandées par les étudiantes et les étudiants français. Après l'obtention de leur Baccalauréat, les élèves qui s'engagent dans des études d'économie doivent valider une Licence, obtenue après trois années d'étude.

Il existe différents types de licences axées principalement sur l'économie :

- Les licences d'économie ;

- Les licences simples d'économie et de gestion ;

- Les licences de gestion ;

- Les licences d'administration économique et sociale ;

- Les doubles licences d'économie et de droit, économie et histoire, économie et sciences politiques ;

 

Les matières à maîtriser : mathématiques, économie, sociologie, gestion...

 

Quelle que soit la licence dans laquelle vous êtes engagés, il est indispensable de posséder un solide niveau en mathématiques. De ce point de vue, les premières années de Licence s'avèrent être souvent les plus difficiles, car elles demandent un travail régulier et sérieux en mathématiques et en économie afin d'acquérir le niveau exigé par les professeurs. Mais ces études sont également pluridisciplinaires. Elles reposent en effet sur de bonnes connaissances en sociologie, en gestion comme en droit, ainsi qu'en statistiques.

 

Après la Licence : intégrer les Ecoles de commerce, les IEP, poursuivre en Master à l'Université...

 

A l'issue de ces trois années de Licence, plusieurs choix s'offrent aux étudiants. Ils peuvent vouloir intégrer des Masters de qualité et souvent sélectifs à l'Université : Masters en Economie et Finance, Masters en Business International, etc.

Mais de nombreux étudiants choisissent également de se tourner vers les écoles de commerce françaises ou internationales.

Enfin, les Licences d'économie permettent de candidater aux différents Masters proposés par les IEP.

Pour les écoles de commerce comme pour les IEP, les concours d'entrée au niveau du Master supposent un excellent niveau en économie. C'est notamment l'évaluation des résultats en économie lors des trois années de Licence qui détermine en grande partie l'admission des différents candidats... Il est donc important que les étudiants puissent valoriser leur dossier scolaire par l'obtention de très bonnes notes dans cette matière. 

 

Notre accompagnement pour réussir 

 

Cette filière exigeante et très sollicitée demande donc des étudiants qui la choisissent de mobiliser des compétences et des qualités complémentaires. Réussir son orientation en Master suppose d'obtenir de bons résultats dès la première année de Licence. Il est notamment crucial de se maintenir à niveau en mathématiques, et de maîtriser les nombreuses connaissances en économie.

Notre accompagnement strictement individualisé permet de s'adapter aux besoins spécifiques et au rythme de travail des étudiants. Le tutorat est la formule idéale pour assurer le suivi régulier nécessaire à la réussite des premières années d'étude : révision des connaissances, identification des difficultés, acquisition de la méthodologie. Par la réalisation de nombreux exercices, il s'agit par ailleurs d'une excellente préparation complémentaire aux examens semestriels (partiels)

Les séances peuvent être assurées à Paris ou bien à distance par visioconférence



Nous contacter pour obtenir des renseignements complémentaires