RÉUSSIR SON PARCOURS UNIVERSITAIRE

 

L’entrée à l’Université constitue une étape importante pour tout étudiant. Elle représente un changement majeur par rapport au lycée, changement qui n’est pas toujours anticipé ni suffisamment accompagné. 

Encadrement réduit, charge de travail conséquente, anonymisation des élèves, orientation peu questionnée : les défis sont nombreux et peuvent s’avérer difficiles à surmonter. Trop souvent, ils entraînent un sentiment d’échec et aboutissent à une réorientation rapide des étudiants, quand ils ne choisissent pas carrément d’abandonner leurs études avant l’obtention d’une Licence. La plupart du temps, cet abandon se produit malheureusement dès la première année

Professeurs de l’Enseignement Supérieur, nous observons régulièrement nos étudiants se démobiliser au cours de leur cursus, nous les voyons confrontés aux difficultés de se former en autonomie totale, hésitant à poursuivre des études qu’ils jugent pourtant formatrices et épanouissantes. 

C’est la raison pour laquelle, en nous appuyant sur notre expérience pédagogique et universitaire, nous avons décidé de mettre en place au sein des Cours Tocqueville un système d’accompagnement aux étudiants sous la forme d’un encadrement individualisé et global.

Nous proposons ainsi de suivre les étudiants tout au long de leur parcours à l’Université, et notamment lors des premières années de licence, années cruciales à la bonne réussite de leur formation. 
Nous assurons une prise en charge globale permettant d’apporter un encadrement régulier et rassurant à l’élève. Nous ne travaillons pas à sa place mais lui apportons une aide précieuse pour qu’il puisse tirer tous les bénéfices intellectuels et professionnels de son parcours universitaire et améliorer significativement ses résultats scolaires.
 

Quelques exemples des profils d’élèves faisant appel à nos services :

  • Étudiants en Licence Économie et Gestion ou Marketing qui souhaitent intégrer une grande école de commerce ;
  • Étudiants en Licence scientifique qui souhaitent préparer les concours d’écoles d’ingénieurs ;
  • Étudiants dans une Licence de SVT qui souhaitent préparer au mieux les concours agronomiques et vétérinaires ;
  • Étudiants à l'Université Paris-Dauphine qui souhaitent intégrer l’Ecole Polytechnique ;
  • Étudiants au sein d’une Licence de Sciences Politiques qui veulent candidater aux Masters des IEP ;
  • Étudiants en Droit souhaitant bénéficier de tutorats ;
  • Étudiants en Communication souhaitant intégrer des écoles de communication ou de publicité ;
  • Étudiants intéressés par les concours d’école de journalisme ;

 


N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements complémentaires