PRÉPARATION À L'ENTRÉE EN MASTER DANS LES IEP

 

Les élèves titulaires d’un diplôme niveau bachelor ou licence, ou justifiant d’un niveau bac + 3 (180 ECTS), ou justifiant d’une VAE professionnelle équivalente aux 180 ECTS, peuvent entrer en master, ou postuler à un programme de double diplôme.


La formation en master, internationale et professionnalisante, prépare à une grande variété de métiers et forme des diplômés reconnus pour leur esprit critique, leur créativité et leur capacité d'adaptation : 

  • 7 écoles : Ecole d’affaires publiques, Ecole des affaires internationales, Ecole de droit, Ecole de journalisme, Ecole du management et de l’innovation, Ecole urbaine, Ecole doctorale
  • 29 masters et 8 parcours de master en apprentissage : Politiques publiques, Affaires européennes, Carrières judiciaires et juridiques, Finance et stratégie, Communication, médias et industries créatives, Marketing et société, International management and sustainability, Journalisme, Stratégies territoriales et urbaines etc.
  • 30 doubles diplômes internationaux
  • 9 doubles cursus en France


Une préparation en tutorat

 
Compte tenu de la très grande variété de ces masters, des épreuves pour y entrer et des candidats qui s'y préparent, une préparation individualisée nous apparaît comme l’option la plus efficace. Selon les besoins du candidat, elle peut prendre la forme d’une préparation annuelle, de sessions intensives pendant les vacances universitaires, etc.

Notre préparation est assurée par des professeurs de l'équipe de la Prépa Sciences Po, professeurs agrégés du supérieur, chargés de cours à Sciences Po. 

L'accompagnement porte sur le dossier, les épreuves écrites (le cas échéant) et les épreuves orales d'admission, notamment l'entretien de motivation et de personnalité. 

Les séances s'adaptent aux besoins, au profil, au calendrier et au planning des étudiants.
Vous pouvez bénéficier dans ce cadre d’une réduction fiscale de 50 % au titre des Services à la personne.

L'accompagnement peut être effectué à distance, via Zoom ou Skype. 
 
 

Les modalités d’admission en master à Sciences Po 
 

Chaque Sciences Po a déterminé des modalités d’admission qui lui sont propres : 

  • concours spécifique pour le réseau des Sciences Po, 
  • dossier de projet professionnel + dissertation à partir d’un dossier thématisé + épreuve dans deux langues vivantes pour Sciences Po Bordeaux,
  • relevé de notes et « projet de candidat » (parcours personnel, projet scientifique et perspectives professionnelles) pour Sciences Po Grenoble.
 
Pour Sciences Po Paris, l’admission en master pour les candidats ayant suivi un cursus universitaire français comporte deux étapes : une double évaluation de dossier effectuée par deux membres académiques de Sciences Po (admissibilité, dossier à déposer avant le 11 janvier ou le 1er mars 2021), puis un entretien oral d’admission (en distanciel, en avril 2021).


Si le nombre de places offertes est réduit, une bonne préparation permet de se placer parmi les meilleurs candidats. Le niveau requis est particulièrement élevé, puisque les étudiants doivent à la fois produire un dossier de bon niveau (moyenne générale élevée dans l’ensemble des trois premières années d’enseignement supérieur validées) et réussir un entretien oral.