Les astuces des étudiants CELSA

 

Pour être admis au CELSA, il est essentiel de suivre l'actualité et de savoir la décrypter d'un point de vue communicationnel. Pour cela, rien de mieux que FastNCurious, le blog des étudiants du CELSA qui traite de l'actualité de la communication : les dernières tendances de consommation, les meilleures campagnes de communication mais aussi les ratés et les actualités étrangères. N'hésitez pas à le consulter !

Les étudiants de Master Médias & Management ont également leur revue : Effeuillage. Une chaîne youtube accompagne cette revue, une ressource utile pour découvrir un regard critique et décalé sur les médias, pour découvrir les mots clés des sciences de l’information et de la communication ou encore comprendre les différents métiers. 

 

Témoignage d'une étudiante

Interview d'Amélie J., 22 ans, étudiante au CELSA

Vous avez été sélectionnée pour entrer au CELSA l’année dernière. Comment avez-vous réussi le concours ?

Je viens de rentrer en Licence 3. J’ai tenté le concours après deux années de Lettre Modernes pendant lesquelles j’ai pu acquérir des compétences rédactionnelles essentielles pour les épreuves écrites. Mon parcours est atypique, je suis touche à tout, je m’intéresse au journalisme, à la communication. Le CELSA était donc un objectif décisif pour mon parcours professionnel.


Je crois que ma curiosité et mes lectures ont fait la différence. J’avais aussi réfléchi à mon parcours professionnel en amont : après quelques hésitations j’ai finalement choisi la filière Média qui m’a paru cohérente avec mes centres d’intérêt et le métier que je vise : directrice communication pour un journal ou une télévision. 

 

Quels conseils pouvez-vous donner aux étudiants qui vont tenter le concours ?

Je leur conseille de lire des ouvrages théoriques mais aussi les quotidiens. La prépa Tocqueville m’a donné des conseils méthodologiques qui m’ont beaucoup aidée à trier mes lectures et à organiser ma veille sur l’actualité. 


Dans le cours, nous avons aussi travaillé sur la rédaction à partir des sujets de concours de l’année précédente. Cela m’a permis de mieux comprendre les attentes du CELSA. Grâce à cette prépa, j’ai pu tenter le concours en toute confiance avec l’aide et le soutien des responsables pédagogiques.