notre préparation au celsa

 
 
NOS RESULTATS

Nos résultats lors de la session 2020 : sur les 21 candidats préparés cette année, 11 ont été admissibles et 7 admis 
 


Le CELSA (Centre d'Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées) ou l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication, rattaché à l'Université Paris IV-Sorbonne, forme des professionnels de la communication et du journalisme. Grande école reconnue par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), le CELSA est le lieu où l'on pense et anticipe les transformations de la communication, du journalisme et des médias.

Le cursus propose quatre parcours :
  • Une entrée en licence 3 pour acquérir des connaissances théoriques en sciences humaines et sociales, notamment en sciences de l’information et de la communication.  
  • Une entrée en Master 2 pour se spécialiser dans une filière professionnelle en communication (communication des entreprises, médias, marques ou ressources humaines)
  • Une entrée en Master journalisme
  • Une entrée en Master Recherche
 
A VOS AGENDAS !

Il est fortement conseillé aux étudiants de se renseigner en détail sur les modalités d'inscriptions. Pour être sûr de ne rater aucune date, consulter le calendrier et les procédures d'admission pour chaque section

 


 

La formation en communication


En communication, cinq parcours sont proposés aux étudiants :
  • Entreprises et institutions
  • Le Magistère (Management de la Communication et Culture)
  • Marque
  • Médias
  • Ressources humaines et conseil
 
QUELLE FILIÈRE EST FAITE POUR MOI ?

Trop d'étudiant tentent le concours du CELSA sans s'informer sur les filières proposées. Découvrez dès maintenant les différents parcours
 
 

La préparation au concours

 

Quels que soient la formation et le niveau visés, les concours d’entrée requièrent une bonne culture générale et une connaissance approfondie des problématiques liées aux sciences de la communication et des médias.

Notre préparation a avant tout pour objectif d'aider les candidats à mettre en avant leur parcours et leurs compétences acquises. Elle vise bien entendu également à consolider leur méthode et à se familiariser avec l'esprit des épreuves du CELSA, à tous les niveaux d'entrée.

Les candidats peuvent opter pour :
  • du Tutorat (une préparation individuelle)
  • une Préparation annuelle (une préparation en petits groupes, les samedis)
  • des Stages intensifs courts d'une semaine

Responsables pédagogiques


Émilie ZAPALSKI
Ancienne élève du CELSA
Directrice d'une agence de communication

Emmanuel CAQUET
Ancien élève du CELSA
Agrégé de Lettres
Professeur en Khâgne

Felicia A. HENDERSON
Diplômée d'Harvard
Enseignante à Sciences Po Paris et Reims

 


Les "plus" de l'Institut Tocqueville

 

L’Institut Tocqueville propose des formats de cours adapté à chacun. L’accompagnement est individualisé pour mieux répondre aux besoins et aux objectifs de chacun. 


Les professeurs s’attachent à créer des liens de confiance avec les étudiants à travers une écoute individuelle sur l’ensemble du parcours de préparation. Ils peuvent ainsi conseiller les conseiller de manière personnalisée sur leur orientation professionnelle.  


Plus qu’une prépa, l’Institut Tocqueville propose une approche globale de formation. Les responsables pédagogiques travaillent aux côtés de l’élève sur toutes les pistes possibles pour l’aider à atteindre son objectif : aide à la recherche de stage, séjours à l’étranger ou encore préparation à d’autres concours similaires au CELSA). 
 

COUP DE POUCE DES ETUDIANTS DU CELSA

Une étudiante du CELA partage son expérience du concours. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques pour préparer le concours dans la rubrique dédiée.