Prépa Sciences Po Paris

 
LE TUTORAT
 

L'approche individuelle, en cours particuliers, est le meilleur moyen de se préparer efficacement, tout à la fois aux écrits personnels (de motivation) et à l'entretien. 

Les cours particuliers s'adaptent au projet, au rythme, aux besoins des élèves. 

Les séances sont assurées par des enseignants de Sciences Po


A partir de 2021, tous les lycéens candidats, français ou internationaux, passent les mêmes épreuves d'admission, avec des critères d’évaluation identiques. L’évaluation repose sur 4 épreuves indépendantes, d’un poids égal dans la décision d’admission : les trois premières épreuves, notées chacune séparément sur 20, forment une note sur 60, qui devra être égale ou supérieure à la note minimale (que Sciences Po définit chaque année) pour participer à l’oral, quatrième et dernière épreuve de l’admission, elle aussi notée sur 20. L’ensemble forme une note d’admission sur 80.

  • Note obtenue au baccalauréat (ou son équivalent étranger)

  • Performance académique et trajectoire du candidat (notes obtenues en seconde, première et terminale, progression de l’élève, appréciations des professeurs)

  • 3 écrits personnels : un texte où le candidat expose ses activités et centres d’intérêts, un où il défend sa motivation et son choix pour Sciences Po, un essai personnel

  • Oral : en visioconférence à distance, il se compose de trois séquences : présentation du candidat ; commentaire et analyse d’une image choisie par le candidat parmi 2 au choix ; échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre le candidat et ses motivations

 

A l’entretien oral, le candidat doit montrer sa capacité à mener un échange, son attitude face aux questions, la solidité de son potentiel de réussite. 
 
On comprend bien que chacune des 4 épreuves a son importance dans la réussite de l’admission : le candidat retenu est celui qui présente le bon profil dans l’ensemble des 4 exercices. L’entretien final est important, mais la note d’oral n’est pas disqualifiante à elle seule. 
 
Par ailleurs, le dispositif des Conventions Education Prioritaire est refondu et étendu, pour s’intégrer dans la voie d’admission unifiée : les candidats issus des lycées conventionnés sont évalués selon les mêmes épreuves et critères que les autres, mais seront suivis de manière spécifique. Le nombre de lycées conventionnés doit passer de 106 à 200 d’ici 2023 (le nombre d’admis CEP devant passer de 10 % à 15 % dans chaque nouvelle promotion). 
 

Vous pouvez nous contacter ici ou nous téléphoner au 01 42 30 50 11
Un rendez-vous est également possible à l'école, 5 rue Vital 75016 Paris