notre préparation à Sciences Po


Présentation
 

La Prépa Sciences Po s’adresse aux lycéens comme aux étudiants pour une entrée en premier comme en deuxième cycle à Paris comme dans l’ensemble des Sciences Po de région.
 
Elle repose sur une approche individualisée combinant cours particuliers et cours en petits groupes, format présentiel comme à distance permettant de s’adapter à chaque profil et objectif.
 
La Prépa est assurée par des professeurs de Sciences Po, qui sont là pour aider les candidats à se repérer parmi toutes les filières (et toutes les épreuves) et à maximiser ses chances d’intégrer.


Une filière sélective et exigeante

 
Les établissements de Sciences Po sont devenus parmi les écoles les plus sélectives de France. Réussir son entrée à Sciences Po nécessite de maîtriser des connaissances qui vont au-delà des attendus du lycée et du baccalauréat, mais aussi des qualités personnelles qui ne sont pas forcément maîtrisées par tous les lycéens et qui ne font pas en tout cas l’objet d’un apprentissage spécifique au lycée. Il faut être capable de comprendre et analyser rapidement, développer une pensée propre, être à l’aise aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, posséder un bon niveau de culture générale, posséder un regard critique, s’être intéressé aux grands enjeux contemporains. Sciences Po l’écrit ainsi : « Les candidats retenus le sont pour leur capacité à briller sur des terrains différents et complémentaires. » Cela peut s’apprendre !
 
Ces dernières années, le nombre de candidats à l’entrée à Sciences Po a dépassé la barre de 20 000 : à l’évidence, les places sont chères, et pour réussir, il faut sortir du lot. Le savoir-faire et le savoir-être requis pour intégrer Sciences Po s’apprennent aussi, et tel est l’objectif de notre prépa spécifique.
 

 

Pourquoi choisir la voie des Instituts d’Études Politiques (IEP) ?

 

Les Instituts d’Etudes Politiques sont au nombre de dix depuis l'ouverture de l'IEP de Saint-Germain-en-Laye.
Si l’IEP de Paris occupe toujours une place de premier choix, les autres IEP ont fait preuve d’un dynamisme certain depuis leur création et proposent aujourd’hui des formations à la fois sélectives et de très bon niveau.

L’attrait principal des études dans les IEP s’explique par la qualité et la variété des débouchés offerts aux étudiants. Outre la voie classique menant au monde politique, au droit, à la magistrature et à la fonction publique nationale ou internationale, les IEP offrent de grandes opportunités d’intégrer le monde du journalisme ou de la communication, comme celui de l’entreprise.

La formation apporte aux étudiants une solide culture générale et notamment une bonne connaissance du monde contemporain aussi bien dans ses aspects historiques que sociaux et économiques. La spécialisation s'effectue progressivement à partir de la troisième année et se renforce au niveau du Master.

En outre, les études offrent aux étudiants une ouverture sur l’international. En effet, les IEP bénéficient d’accords avec de nombreuses universités et entreprises étrangères, ce qui leur permet d’offrir à leurs étudiants une année à l’étranger sous la forme d’études ou de stages.
Ces différentes raisons expliquent le succès rencontré par les IEP. Par conséquent, leur accès est particulièrement exigeant et sélectif.

Tous ont des filières spécifiques. Celles-ci sont soit spécialisées dans un espace géographique (Sciences Po Paris a par exemple des campus en province, consacrés pour chacun à des régions du monde distinctes), soit centrées sur une formation complémentaire, en droit, en sciences ou en histoire par exemple (en lien par conséquent avec d’autres universités). Il peut être à la fois intéressant et judicieux de cibler des formations spécifiques au moment de l'inscription aux concours. 

 

Responsables pédagogiques du département SCIENCES-PO


Sabine CHOQUET
Docteur en Sciences politiques
Maître de conférences à Sciences Po Paris

Felicia A. HENDERSON
Enseignante à Sciences Po Paris et Reims
Didier OTTAVIANI
Agrégé de Philosophie
Maître de conférence à l'École normale supérieure de Lyon
Intervenant CEVIPOF/Sciences Po Paris