LA PRÉPA JOURNALISME


Présentation


Pour devenir journaliste professionnel aujourd'hui, l'admission dans l'une des 14 écoles reconnues par la profession demeure plus que jamais la voie royale. Les rédactions y piochent l'essentiel de leurs recrutements de jeunes diplômés.

Face à la sélectivité croissante de ces formations (moins de 10% de candidats reçus dans les plus cotées), les Cours Tocqueville vous proposent, dans une ambiance de travail alliant rigueur et convivialité, des formules pertinentes et efficaces pour vous préparer dans les meilleures conditions à la réussite du ou des concours de votre choix.

La connaissance de l’actualité, une solide culture générale, la bonne maîtrise des pratiques journalistiques, du français et de l'anglais oral comme écrit, l’esprit de synthèse et d’analyse, l'approche créative : autant de qualités nécessaires pour réussir les concours et que les Cours Tocqueville vous aideront à développer.

 

Nos atouts

 

Des effectifs réduits pour un suivi personnalisé

Aux cours Tocqueville, nous vous garantissons des classes aux effectifs allégés qui permettent un suivi individualisé. Pour être au plus près des attentes et besoins de chacune et chacun, nous privilégions le travail en petits groupes (de 5 à 10 étudiants), format le plus performant et adapté pour garantir une préparation efficace aux concours. Il est également possible pour ceux qui le souhaitent d'assurer une préparation sur la base de cours particuliers.

 

Des contenus pédagogiques adaptés aux concours

Synthèse de dossier et de dépêches, épreuve de créativité ou d'observation, reportage, dissertation ou sujet de culture générale, questionnaire d'actualité, préparation aux entretiens oraux, rédaction des lettres de motivation ou de présentation...Nous entraînons systématiquement les étudiants aux épreuves qu'ils passeront lors des concours en nous fondant sur les retours d'expérience des années passées et des rapports de jury.

 

Des formules variées et adaptées à vos besoins

 

Préparation annuelle ou semestrielle globale, cours en semaine ou le week-end, collectif ou particulier, stages intensifs durant les vacances scolaires (Toussaint, Noël, Février, Pâques)... Nous avons fait en sorte d'adapter nos formules aux exigences et contraintes des étudiants. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

Afin de permettre aux étudiants non parisiens de pouvoir également bénéficier de ces préparations, nous offrons la possibilité de suivre les cours à distance (classes Zoom ou cours particuliers Skype).

  • Préparation annuelle : de septembre à avril (26h/semaine) ;
  • Préparation semestrielle : de septembre à décembre ou de janvier à avril (26h/semaine) ;
  • Préparation hebdomadaire : de septembre à avril, en soirée ou le week-end (4h/semaine) ;
  • Stages intensifs : une semaine de stage durant les vacances scolaires (36h/semaine, du lundi au samedi) ;
  • Cours Zoom : de septembre à avril, en soirée ou le week-end (4h/semaine) ;
  • Tutorats : à la carte et sur-mesure, en présentiel ou à distance, volume horaire selon les besoins ;

 

 

Nous contacter pour obtenir des renseignements complémentaires