LA CULTURE GÉNÉRALE

 

La culture générale, c'est quoi ?

 

Il est très difficile de définir ce qu'est la culture générale, tant la notion recouvre un large champ de connaissances. A la différence de l'histoire-géographie, de la philosophie, des mathématiques ou de la littérature par exemple, la culture générale ne constitue pas une discipline académique. Il faut plutôt l'envisager comme une gymnastique de l'esprit, une forme de dialogue entre les différentes matières et connaissances qu'elle recouvre.

D'ailleurs, si la culture générale recouvre des disciplines en sciences humaines et sociales aussi diverses que philosophie, la littérature, l'histoire, la géographie, elle exige également des connaissances en sports et arts, mais aussi en sciences et en langues. Elle relève enfin du domaine de l'actualité, française comme internationale : actualité politique, économique et sociale, mais aussi actualité des secteurs du divertissement et de la communication, de ce que l'on nomme la "pop culture", des grands enjeux de société, etc.

C'est la raison pour laquelle, posséder une solide culture générale ne signifie pas nécessairement être spécialiste d'un sujet en particulier. Mais contrairement à ce que l'on croit parfois, cela ne signifie pas non plus que la culture générale implique une connaissance superficielle de nombreux enjeux... Bien au contraire, la culture générale est une forme de savoir qui allie éclectisme et esprit d'analyse, diversité des connaissances et profondeur de réflexion.

Elle est de ce point de vue tout autant une affaire de savoirs que de méthodologie, c'est-à-dire capacité à formuler une réflexion claire et précise à partir de disciplines diverses. En d'autres termes, il ne s'agit pas d'envisager la culture générale comme un "étalage de connaissances" mais bien plutôt comme un ensemble pluriel de savoirs que l'on cherche à faire dialoguer ensemble.

 

La culture générale, pour quoi faire ?

 

La culture générale ne relève pas seulement de capacités intellectuelles permettant de "briller en société". Elle est constitutive d'un esprit bien formé, capable de réfléchir sur de nombreux sujets actuels en mobilisant des connaissances précises et petinentes. Elle est le signe d'une pensée bien maîtrisée et vive, efficace pour traiter de sujets complexes et constitue ainsi un outil indispensable pour résoudre des problèmes techniques ou spécialisés.

Si elle se développe tout au long de la scolarité de l'individu, la culture générale constitue aujourd'hui un atout indispensable pour mener à bien ses études, réussir ses concours ou entretiens d'embauche. Ainsi, tous les entretiens ou oraux, qu'ils relèvent du domaine professionnel ou académique, supposent de répondre à des questions testant la culture générale du candidat. Elle est en effet un élément-clé pour déterminer le profil d'un individu, sa curiosité d'esprit, son ouverture intellectuelle, etc.

De même, de nombreux concours contiennent des épreuves écrites qui relèvent de la culture générale : concours pour les IEP, concours pour les écoles de commerce, pour les écoles d'ingénieurs, de journalisme ou de communication.

Enfin, l'évolution actuelle étant à la suppression des épreuves écrites des concours, pour se concentrer sur les dossiers et épreuves orales d'admission, la possession d'une solide culture générale est plus que jamais un critère essentiel et indispensable de réussite...

 

La culture générale, à qui ça s'adresse ?

 

A tout le monde ! La culture générale est un apprentissage continu et permanent, qui accompagne l'individu tout au long de sa vie.

A toutes les étapes de la formation intellectuelle, elle s'avère un outil précieux :

D'un point de vue académique, depuis la maternelle jusqu'au lycée, elle permet d'acquérir des connaissances et de diversifier ses savoirs, d'apprendre à les mettre en rapport les uns avec les autres, d'aiguiser sa curiosité intellectuelle.

A l'age adulte, elle permet de continuer à approfondir ses savoirs, à mieux affronter les problèmes complexes du monde professionnel, et une satisfaction intellectuelle précieuse pour l'intégration sociale et l'estime de soi.